Entreprise

Pourquoi s’adresser à une entreprise de nettoyage ?

Entreprise de nettoyage importance et critères de choix
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Que l’on soit dans un cadre professionnel ou à la maison, avoir un espace propre garantit une bonne santé et une bonne hygiène. Surtout dans le contexte sanitaire actuel, les entreprises et même les particuliers doivent recourir aux professionnels de nettoyage capables d’assainir les surfaces contaminées. Le choix d’une entreprise de nettoyage présente à maints égards divers avantages, principalement la possibilité de disposer d’une gamme variée de prestations.

Une gamme de services étendus

L’activité de nettoyage d’une surface, d’une maison ou d’une entreprise nécessite des compétences spécifiques. Elle requiert de balayer, de nettoyer les vitres, de dépoussiérer les tapis et le sol. C’est un travail qui demande beaucoup d’efforts. Dans le contexte actuel d’urgence sanitaire, le nettoyage constitue surtout une activité à risque. De ce fait, confier ce travail à des professionnels qui maîtrisent les gestes de prévention et de protection est très important.

Nettoyage entreprise : Une gamme de services étendus

Une entreprise de nettoyage peut assurer dans une maison une gamme étendue de services :

  • Le lavage des vitres et des baies vitrées ;
  • Le ménage quotidien dans les maisons ;
  • Le ménage de printemps ;
  • L’aide au repassage et à la préparation de repas ;
  • L’entretien des jardins ;
  • Le nettoyage et le dégraissage de la cuisine, la vaisselle ;
  • Le dépoussiérage des meubles, armoires, placards, étagères, bibelots, luminaires, etc.

Dans les espaces professionnels, les entreprises de nettoyage comme Azuréo disposent d’un matériel performant pour satisfaire les copropriétés et agences immobilières, les bureaux, les professions libérales, les commerçants. Cela offre de meilleurs avantages comparativement au recrutement d’un personnel de nettoyage.

Un service qui évite les complexités liées au recrutement d’un salarié

Recourir à un contrat de société de nettoyage est avantageux tant pour le particulier que pour le professionnel en ce qu’il permet d’éviter les coûts sociaux liés au recrutement d’un salarié. Ainsi l’embauche directe d’un agent d’entretien induit le paiement d’un salaire récurrent et de charges patronales. De plus, il faut aussi supporter le coût de l’achat des équipements et du matériel. Or, avec une entreprise de nettoyage, il suffit de payer un forfait pour bénéficier d’un pack de services. Assurément, le recours à un professionnel de nettoyage est plus rentable ; surtout que celui-ci dispose d’appareils performants et souvent respectant les exigences des nouvelles normes d’hygiène et de sécurité.

Des équipements professionnels et respectant les normes d’hygiène

Le rendu d’un nettoyage dépend fortement de la qualité des équipements utilisés. Il faut entre autres le chariot de ménage professionnel, l’aspirateur, l’autolaveuse, la balayeuse, le nettoyeur vapeur, le nettoyeur haute pression, etc. Et pour s’adapter à la crise sanitaire et à ses exigences, il faut des produits détergents spécifiques, des gels hydro alcooliques, des désinfectants, etc. Comme dans le cas de la maintenance industrielle, l’avantage à faire appel à une entreprise de nettoyage, c’est qu’elle est dotée de tout ce matériel. Cette logistique garantit des locaux propres et lumineux. De nombreuses sociétés de nettoyage investissent considérablement dans l’achat de technologies récentes afin de satisfaire la clientèle.

Comment bien choisir son entreprise de nettoyage ?

Lorsqu’on a décidé de faire confiance à une entreprise pour le nettoyage de ses bureaux, de sa maison ou de son commerce, il faut savoir faire un bon choix. Même si l’externalisation du service d’entretien constitue un réel atout, il faut savoir choisir le bon prestataire. Pour cela, plusieurs critères peuvent guider. Ce sont entre autres la géolocalisation de la société de nettoyage, ses ressources logistiques et humaines, sa réactivité et son dynamisme. Il faut bien évidemment aussi prendre en compte la réputation de son prestataire. En cette matière, les licences et les certifications peuvent être des indicateurs.

Prendre en compte la proximité géographique

La proximité géographique est un critère important dont il faut tenir compte dans le choix de son entreprise de nettoyage. En effet, les frais de déplacement sont généralement répercutés sur le devis proposé par les professionnels. Moins ces frais sont importants, plus le tarif sera intéressant. Par ailleurs, la proximité des prestataires garantit un service rapide et fiable, et parfois une intervention 24 h/24. Certaines entreprises qui travaillent par rotation du personnel ont souvent besoin d’un service de nettoyage constant et de qualité. La proximité assure une réelle satisfaction tant que les ressources existent.

Vérifier les ressources techniques, matérielles et humaines de l’entreprise

Dans le choix de son entreprise de nettoyage, la vérification des ressources techniques, matérielles et humaines est incontournable. Les meilleures sociétés de nettoyage ont nécessairement :

  • Du matériel performant ;
  • Un système efficace de travail ;
  • Des technologies récentes ;
  • Une ressource humaine qualifiée et disponible.

Ce sont ces ressources qui garantissent chez les prestataires des services de nettoyage irréprochable. Il faut donc s’assurer de la gamme de matériels dont dispose l’entreprise en visitant son site vitrine ou en se référant à ses documents publicitaires.

Prendre en compte la proximité géographique

Ne pas omettre la réputation et la notoriété de l’entreprise

Quel que soit le service pour lequel on recherche une entreprise, la notoriété et la réputation en ligne ont une place importante. Aujourd’hui, l’e-réputation permet de vérifier si une entreprise est fiable et efficace. Il est aussi possible de chercher les référents du prestataire que l’on veut contacter. Tout cela permet de s’assurer qu’on va contacter un professionnel qui a de l’expérience, qui propose des tarifs raisonnables pour un service hors pair. En cette matière les labels et les certifications peuvent guider. De nombreuses sociétés disposent de ces titres qui permettent d’attester qu’elles respectent les normes de l’environnement ou qu’elles utilisent des techniques hautement originales.

Il faut bien se renseigner !

Choisir une entreprise de nettoyage ne peut pas se faire au hasard. La propreté de ses bureaux, de ses locaux, de son hôtel a forcément un impact sur l’image que l’on renvoie à la clientèle. De plus, avec les normes du travail, l’employeur a l’obligation de garantir un cadre propre aux salariés. Lorsqu’on est dans le doute, il faut parfois recourir au bouche-à-oreille. Quand il s’agit de l’entretien des appartements et des maisons, il faut s’assurer d’une totale confidentialité avec la société de nettoyage. Pour cela, le choix de sociétés qui disposent d’agents très discrets est vivement recommandé. Cela permet de garder sa vie privée et de conserver son intimité.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire