Entreprise Marketing

Mieux comprendre le vidéo mapping et ses avantages

Vidéo mapping explication, avantages et usages
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Dans le monde de la réalisation, le vidéo mapping est une pratique qui est de plus en plus adoptée. On voit ainsi des projections de spectacles par vidéo mapping qui offrent de l’inédit aux amoureux de l’illusion. Notre article vous explique cette technique ainsi que ces usages dans les domaines de marketing et cinéma.

Le vidéo mapping : qu’est-ce que c’est ?

Le vidéo mapping est une technologie multimédia qui consiste à projeter des animations vidéos sur des volumes de tailles diverses. Ces volumes peuvent être des façades architecturales, des décors ou des espaces simples. On peut également définir le vidéo mapping comme l’idée de la transformation d’un objet réel par le virtuel. Pour tout spectacle, toute présentation ou animation nécessitant cette méthode, il faut contacter un spécialiste en vidéo mapping pour obtenir le meilleur résultat possible.

Les éléments fondamentaux du mapping visuel

Le vidéo mapping repose sur plusieurs éléments fondamentaux. Premièrement, il y a la lumière. C’est elle qui dessine les éléments à projeter :

  • Formes
  • Animations
  • Couleurs
  • Textiles

Il y a également le son : une animation sans son n’est pas complète. En effet, le son fournit une émotion qui accompagne les images. On retrouve en outre comme élément fondamental du vidéo mapping la surface de projection. Variée, elle peut être des plafonds, murs, tissus, toiles. Pour finir, il y a le projecteur qui est très important.

Les éléments fondamentaux du mapping visuel

Quel est l’usage fait du vidéo mapping en marketing ?

Le marketing étant l’ensemble des stratégies mises en œuvre afin d’augmenter la visibilité d’une entreprise, le vidéo mapping apparaît dans ce cas comme un outil au service du marketing. Plusieurs entreprises organisent des événements au cours desquels elles présentent leurs nouveaux produits au public à travers des projections et animations. Ainsi, au lieu d’utiliser les techniques et méthodes de présentation classiques, ces entreprises peuvent compter sur le vidéo mapping. Les entreprises qui optent pour cette technique font des présentations très impactantes. Elle apporte un souffle de progression et d’innovation au marketing.

Quelle relation entre vidéo mapping et cinéma ?

Le cinéma est un domaine qui est essentiellement basé sur la présentation et la projection. C’est un secteur qui est sans cesse soumis à l’appréciation d’un public avide de nouveautés et d’innovation. L’avènement du mapping vidéo ou mapping visuel a permis de susciter l’émerveillement d’un public qui commençait à se lasser des bonnes vieilles habitudes.

Quels sont les avantages du vidéo mapping ?

Le mapping vidéo permet de moderniser et de donner vie aux supports de communication. Avec lui, on peut animer tous types de volumes ou surfaces avec l’aide d’une projection. Ajoutée aux logiciels événementiels, c’est une technique avec un fort impact événementiel et qui propose une surface de projection inhabituelle aux spectateurs, en plus de rendre le spectacle attractif et valorisant.

Le mapping vidéo permet de voyager dans un univers illusionniste qui semble ne pas avoir de limite. Un univers aux mille couleurs qui vous fait rêver et qui vous soustrait du monde physique pendant un instant, court, mais agréable. Pour finir, le mapping visuel permet aux entreprises d’atteindre une audience plus large et de construire une image de marque qui dure dans la mémoire des spectateurs.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire