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CRM Open source : définition, avantages et fonctionnalités pour votre entreprise

CRM Open source : définition, avantages et fonctionnalités pour votre entreprise
Rédigé par Raphaël

CRM Open source définition

Le CRM open source est un logiciel libre dédié à la gestion de la relation client qui s’oppose aux logiciels dits “propriétaires”. Il permet de faciliter les échanges et la communication avec du public grâce à l’action de plusieurs développeurs, travaillant ensemble sur ce CRM libre pour optimiser les sites ou les applications. Il permet ainsi d’optimiser la performance et la compétitivité des entreprises.

Il est parfaitement adaptable et personnalisable : vous pouvez donc utiliser un CRM open source à votre unique avantage, en multipliant les chances de vous faire connaître et d’anticiper les besoins de vos clients. Vous pouvez le modifier librement selon vos besoins sans avoir à payer les créateurs, ce qui vous rend indépendant vis-à-vis de l’éditeur et des licences commerciales.

Quels sont ses avantages d’un CRM open source ?

  • Le CRM open source est souvent gratuit : quand ce n’est pas le cas, son prix est négligeable par rapport à l’utilisation que vous en ferez et à ses nombreux avantages. C’est un outil très économique.
  • Utilisable en ligne, votre code open source peut donc être modifié de n’importe où. Vous avez accès aux données clients grâce à une simple connexion Internet, et vous pouvez ainsi sonder votre clientèle du moment en mettant en place un plan de communication adapté.
  • Grâce aux données acquises par l’open source, vous saurez quelles actions mener et cela vous permettra d’acquérir de nouveaux clients, tout en travaillant sur la fidélité de vos clients actuels.
  • Un code source ouvert est entièrement personnalisable, et peut être modifié par toutes les personnes en ayant les compétences. Il est donc facile de demander des modifications à vos développeurs si vous en ressentez le besoin. Ainsi, votre open source sera en constante évolution. (Il est bon de noter que le code a besoin d’être régulièrement entretenu : il est conseillé d’avoir, à sa disposition, des personnes compétentes pouvant le faire.)
  • Plus vous modifierez intelligemment votre CRM open source, plus votre code libre deviendra, au fur et à mesure, le plus optimisé possible. Il peut être repris facilement par d’autres équipes, consulté par vos vendeurs etc. Votre CRM open source ne souffrira pas de mises à jour et peut donc être modifiable à tout moment, autre avantage d’un CRM open source.
  • Le code ouvert permet de contacter plus facilement les clients (mails ou promotions groupés par exemple), de pouvoir consulter facilement son historique de données grâce à l’enregistrement de ces mêmes données.
  • Le CRM libre open source CRM permet également d’optimiser le travail collaboratif, puisque les données sont accessibles à tous.

Quels sont ses avantages d'un CRM open source ?

Les fonctionnalités du CRM open source

Indispensable pour la gestion de votre relation client, le code ouvert permet de gérer des activités indispensables de votre entreprise. Il est donc possible :

  • de gérer vos produits et vos services
  • d’avoir la main mise sur la gestion des stocks
  • de consulter votre base de contacts (clients, coordonnées, demandes générées par téléphone ou par mail, historique des échanges et des commandes…)
  • d’organiser vos opportunités commerciales puisque vous pouvez suivre votre activité en temps réel, vous permettant de mettre en place des campagnes marketing utiles et en accord avec votre activité du moment.
  • les devis (aboutis, non aboutis, en cours…)
  • les tableaux de bord en temps réel.

En bref, ce CRM permet d’avoir toutes les informations pour la bonne gestion de votre entreprise à portée de main, et de modifier certaines fonctionnalités CRM. Votre gestion de contact open source vous permet d’optimiser les chances de ventes et de cerner l’activité sur votre site ou votre application. Il est possible d’avoir accès à un logiciel prise de rdv pour faciliter la gestion de votre planning et de vos prochaines semaines. L’équipe marketing peut ainsi saisir plusieurs opportunités de vente grâce aux fonctions de reporting et d’analyse.

L’open source est devenu un outil indispensable pour gérer la relation client et les objectifs de votre entreprise, permettant l’optimisation de votre relation client et vous assurant ainsi un contrôle complet sur toutes les données et donc la mise en place d’une organisation précise pour vos futures ventes. Les fonctionnalités CRM ne sont donc pas à négliger !

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