Internet

Que faut-il savoir sur le métier de concepteur de site internet ?

Concepteur de site internet : connaitre le métier et les formations pour y accéder
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Un concepteur Web est un professionnel qui intervient en amont dans le processus de la création d’un site internet. Il aide le client à bien peaufiner son projet en jouant le rôle de conseiller. Vous êtes passionné par les métiers du Web et vous souhaitez devenir concepteur de site internet ? Découvrez dans cet article comment transformer ce rêve en une réalité.

Concepteur de site internet : en quoi ça consiste ?

Encore appeler chef de projet, un concepteur de site internet joue un véritable rôle de conseillé auprès de ses clients. En effet, la profession consiste tout d’abord à définir par écrit les idées du client en vue de procéder à la mise en place d’un cahier des charges. Dans ce cahier seront spécifiées les attentes du client en termes d’ergonomie, d’identité visuelle, de modes de navigation et d’architecture. Autrement dit, le professionnel aide son client à identifier ses besoins pour la création de son site Web afin de lui proposer des solutions adaptées.

Une fois le cahier de charge accepté par le client, le concepteur de site internet prendra en main toutes les tâches entrant dans le cadre de la création et de la mise en place du site. Il se chargera de coordonner les différentes activités entre les développeurs, les graphistes et les autres acteurs intervenant dans le processus tout en respectant les délais d’exécution du projet. Pendant l’exécution du projet, le concepteur Web reste en contact permanent avec le client en vue de gérer au mieux les éventuelles modifications. Enfin, chez certains professionnels, comme dans l’Agence web Numeo, un suivi ainsi que des mises à jour régulières du site mis en ligne sont proposés au client.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir concepteur du site internet ?

Pour exercer le métier de concepteur de site internet, vous devez disposer au minimum d’un diplôme de niveau bac +2, soit un BTS informatique, un BTS communication visuelle option multimédia, ou un DUT services et réseaux de communication.

Les recruteurs étant plus exigeants, il est conseillé d’avoir un Bac+5 afin d’être sûr de gagner un poste à responsabilités. Cela implique que vous devez passer un master en informatique ou obtenir un diplôme d’une école d’ingénieurs.

Les compétences requises pour devenir concepteur du site internet

En dehors des formations à suivre, celui qui aspire au métier de concepteur du site internet doit posséder les compétences et qualités nécessaires pour bien mener sa mission. Autrement dit, il doit :

  • Se montrer disponible ;                                                                                                     
  • Avoir un bon sens d’écoute et de communication ;
  • Avoir une maitrise parfaite des outils informatiques, des langages de balisage de codage et des logiciels de conception de sites Web ;
  • Avoir le sens de la créativité afin de réussir sa création ;
  • Avoir un esprit de curiosité et un goût pour les défis.

Pour finir, il doit également se tenir informé au fur et à mesure des nouveautés de son secteur d’activité.

Quel salaire pour un concepteur du site internet ?

Une fois que vous aurez le statut de concepteur du site internet, vous pourrez travailler dans les agences Web ou bien dans une entreprise de services numériques (ESN). Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous lancer en freelance en créant votre propre entreprise. Dans tous les cas, un concepteur de site internet débutant gagne au moins 2 000 euros par mois. Ce salaire est appelé à évoluer en fonction de l’expérience du professionnel.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire