Legal

Quel est le rôle de l’avocat pénaliste et comment en devenir un ?

Avocat pénaliste : définition, fonctions, aptitudes et formation
Raphaël
Rédigé par Raphaël

En Droit, la définition et la répression des comportements contradictoires à l’ordre social sont assurées par le droit pénal. Pendant que le juge s’occupe de la répression des infractions à la loi pénale, l’avocat pénaliste veille sur l’intérêt des justiciables. Que vous soyez auteur ou victime d’une infraction, vous aurez besoin de l’assistance d’un avocat spécialisé en droit pénal.

Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?

L’avocat est un juriste dont la fonction consiste à conseiller, représenter, assister et défendre une personne physique ou une entreprise en justice. Il plaide pour faire valoir le droit de ses clients. Un avocat peut être spécialisé dans une branche précise du droit. Comme vous l’aurez surement deviné, un avocat pénaliste est un professionnel du droit, spécialisé dans le traitement des affaires pénales. Les matières dans lesquelles ce juriste intervient sont les crimes et les délits.

Contrairement aux idées reçues, l’avocat pénaliste ne défend pas uniquement l’auteur présumé d’une infraction. Il peut aussi défendre les intérêts de la victime. En droit positif français, ce professionnel intervient lors des :

  • comparutions immédiates
  • gardes à vue
  • procès

Dans certains cas, il peut également intervenir dans un divorce contentieux.

Que fait un avocat pénaliste ?

Dans l’exercice de ses fonctions, l’avocat pénaliste conseille son client sur la procédure que nécessite le traitement de son dossier. Étant un professionnel, il ne porte aucun jugement sur la culpabilité ou non de son client. Il se contentera de le conseiller et de défendre ses intérêts. Avant le procès, ce professionnel se chargera de constituer le dossier de son client, tout en rédigeant les actes nécessaires. Au cours du procès, l’avocat pénaliste défend ses intérêts devant la partie adverse, le jury et le juge. À cette fin, il effectue des interventions ciblées et ponctuelles et fait aussi une plaidoirie finale.

Lorsque l’avocat pénaliste défend une victime dans le cadre d’usurpation de marque déposé à l’INPI, son intervention a pour finalité d’obtenir justice et aussi un dédommagement pour les préjudices subis. Si par contre, il intervient pour le compte de l’auteur présumé, il assiste ce dernier à chaque étape de la procédure. Sa mission consistera à éviter une condamnation à son client. Si cela n’est pas possible, il essaiera d’obtenir une peine moins lourde. Il peut par exemple proposer des alternatives à une peine privative de liberté.

Quelles sont les qualités d’un avocat pénaliste ?

Pour assurer efficacement ses missions, l’avocat pénaliste doit avoir certaines qualités. Au nombre de ses qualités, la parfaite maîtrise du code de procédure pénale est l’une des plus importantes. Il doit savoir tirer profit des moyens légaux mis à sa disposition pour défendre les intérêts de son client. Ainsi ce professionnel doit savoir influencer la procédure engagée en demandant par exemple, des auditions de témoins, des expertises ou des compléments d’enquêtes. Cet homme de loi doit aussi avoir certaines aptitudes personnelles. Il doit être à l’aise à l’orale, à l’écrit et avoir un esprit de synthèse.

La nature des affaires que l’avocat pénaliste traite l’oblige à avoir une maîtrise de soi assez poussée. Le sens de responsabilité, la discrétion, l’honnêteté sont aussi des qualités qu’il doit avoir. En vous rendant sur ce site, vous trouverez l’avocat pénaliste qui saura mettre ses compétences à l’œuvre pour la défense de vos intérêts.

Comment devenir avocat pénaliste ?

Pour être avocat spécialisé en droit pénal, il faut un bac+5 en Droit. Ensuite il faut réussir au concours d’entrée dans un de Centres Régionaux de Formation Professionnel d’Avocats (CRFPA). Après une formation de 18 mois, l’étudiant devra passer l’examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Bien qu’ayant le diplôme, le nouvel avocat devra suivre un stage de deux ans dans un cabinet d’avocats avant de prêter serment et s’inscrire au barreau.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire