En tant que salarié du secteur formel, plusieurs cotisations s’imposent. Ces dernières sont connues de tous, car prévues par les différentes lois sur le travail. D’autres en revanche sont prévues dans les conventions collectives des entreprises. Néanmoins, certains prélèvements inconnus peuvent se glisser sur votre relevé de compte de façon occasionnelle ou permanente. C’est le cas du prélèvement SOGECAP, qui inquiète plus d’un. Si vous êtes dans le cas, vous vous retrouvez au bon endroit. Continuez la lecture de ce billet pour comprendre la nature de ce prélèvement.
SOGECAP : QU’EST-CE ?
Comme l’indique son acronyme, SOGECAP désigne une société d’assurance affiliée au géant des finances : Société Générale. En tant que société d’assurance, elle met à disposition de ses clients, des prestations de vente de contrat d’assurance de tous types. Au nombre de ces contrats, nous pouvons identifier :
- Le contrat d’assurance vie,
- Les contrats d’épargne retraite individuelle ou collective ;
- Les contrats d’assurances santé ;
- Les assurances tout risques ;
- Le contrat d’assurance étudiant, etc.
Une fois le contrat vendu au souscripteur, les moyens de règlement diffèrent d’un individu à un autre, mais les plus prisés constituent les prélèvements bancaires. Ainsi, le paiement de vos redevances envers la société sera matérialisé sur votre relevé bancaire, par un prélèvement nommé SOGECAP. Toutefois, une erreur de prélèvement peut se présenter à votre encontre. Vous pouvez cliquer ici pour comprendre le prélèvement Sogecap sur le site de l’AFUB, si vous êtes victimes d’un prélèvement abusif.
Quelles sont les raisons d’un prélèvement SOGECAP abusif ?
Plusieurs situations peuvent se révéler être à l’origine d’une opération de débit de votre compte en faveur de SOGECAP.
L’oubli de la souscription d’un contrat d’assurance SOGECAP
Oublier que l’on a souscrit à un contrat d’assurance peut survenir rapidement. En effet, lors d’une séance avec votre banquier vous pouvez cocher une case sans véritablement en comprendre le sens. Cela peut se révéler être un contrat d’assurance auprès de SOGECAP. Il se peut également que vous ayez tout simplement oublié cette souscription. Dans tous les cas, contactez votre banquier.
La souscription à une assurance par un ami ou votre conjointe
Lorsque vous possédez un compte en commun avec un ami (e) ou avec votre conjoint (e), lorsque ce dernier peut souscrire à une assurance auprès de SOCECAP. Dans ce cas, vous constaterez ce prélèvement sur votre relevé de compte.
La souscription à un contrat d’assurance collective par votre employeur
Il s’agit là également d’un cas où, vous pouvez constater le prélèvement SOGECAP sur votre relevé.
SOGECAP s’est trompée d’adhérent
Même si les prélèvements sont souvent automatisés, il peut arriver que des erreurs s’y glissent. Dans ce cas, il suffit de contacter le service réclamation de l’entreprise pour être véritablement situé.
Comment procéder pour faire cesser ce prélèvement ?
Lorsque vous êtes victime du prélèvement SOGECAP par erreur, trois alternatives se présentent à vous :
1- Contacter le service de la société
Ce faisant, vous informer la société de cette erreur dont vous êtes victimes et vous chercher ensemble une solution à l’amiable pour arrêter les prélèvements.
2- Demander la résiliation de contrat
La demande de résiliation du contrat peut être envoyée au service clientèle de SOGECAP sous forme de courrier avec accusé de réception. La demande pour être prise en compte doit être envoyée deux mois avant l’expiration du contrat d’assurance. Ce courrier de demande doit contenir :
- Une lettre de demande de résiliation ;
- Une copie du contrat d’assurance ;
- Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un relevé d’identité bancaire.
3- Vous opposer aux prélèvements
Cette procédure nécessite l’intervention de votre banque. En effet, vous devez effectuer une demande d’opposition aux prélèvements auprès de votre conseiller bancaire. Ce dernier se chargera de le transmettre à la société d’assurance.
En définitive, retenons que les prélèvements SOGECAP sauf erreur de destinataire, trouvent leurs justifications dans la souscription d’un contrat d’assurance en votre nom par ou tiers. Pour arrêter ces prélèvements, vous pouvez contacter soit votre banque ou le service clientèle de SOGECAP.