Finance

Comment investir dans l’hydrogène de France en bourse ?

Action hydrogène de France bourse avis : faut-il y investir en 2022 ?
Rédigé par Raphaël

L’hydrogène a montré, ces dernières années, son importance dans le déplacement mobile. Cette substance sert de vecteur d’énergie aux véhicules comme les voitures et les camions. Elle est également utilisée en industrie, pour fabriquer de l’ammoniac, synthétiser des matières plastiques ou encore raffiner certains produits pétroliers. Investir sur l’hydrogène en bourse grâce à des actions pourrait également s’avérer intéressant. Comment investir sur les actions de l’hydrogène en bourse ? Quels en sont les avantages ?

Approches d’investissement dans l’hydrogène de France en bourse

Les énergies fossiles attirent de plus en plus l’attention, comme c’est le cas du fioul qui a connu une hausse récemment.

L’hydrogène attire également l’attention des investisseurs. Il existe plusieurs méthodes diverses d’investissement dans l’hydrogène de France en bourse. Chaque méthode possède ses avantages et ses risques.

Achetez des actions de grandes entreprises

Plusieurs grandes entreprises ou sociétés d’hydrogène sont cotées en bourse. L’une des alternatives d’investissement dans l’hydrogène de France reste l’achat d’une action dans ces grandes sociétés.

De plus, le fait que ces entreprises étendent leurs activités à d’autres domaines fait qu’en cas de lente évolution ou de crise, les risques sont répartis. Ces entreprises peuvent soit produire de l’hydrogène, soit fabriquer les piles à combustible dont ont besoin certains modèles de véhicules.

Parmi ces entreprises, figure le géant Shell par exemple. Depuis plusieurs décennies, cette société creuse les diverses possibilités d’utilisation de l’hydrogène. Cela lui confère une certaine expertise dans le domaine. Le fait que Shell investit aussi dans des technologies durables fait que votre investissement est plus ou moins sécurisé en partie.

En dehors de Shell, l’entreprise française Air Liquide se fait remarquer positivement. Avec ses cinquante ans d’expérience, elle vise comme objectif la durabilité de sa production d’hydrogène. Producteur d’hydrogène depuis des années, Air Liquide augmente ses investissements en 2020 afin de développer la mobilité basée sur la molécule.

Optez pour les petites valeurs de l’hydrogène en bourse (Small cap)

Alors que les grandes entreprises s’occupent à la fois de l’hydrogène et d’autres secteurs d’activités, il existe de petites entreprises qui se concentrent sur l’hydrogène et son développement. Le risque avec ce type d’entreprise est qu’elles sont très facilement soumises aux secousses quand le développement de l’hydrogène est ralenti.

De même, les prix en euros de ces actions de petites sociétés sont très volatils. Tantôt ceux-ci vont à la hausse, tantôt ils vont à la baisse. Vous comprenez donc que si vous investissez en achetant une action dans ce type d’entreprise, soit tout se passe bien et vous faites des bénéfices, soit le moindre impact vous fait amasser des pertes. Ces entreprises étant concentrées sur le développement de l’hydrogène uniquement, les pertes ne seront pas amoindries.

Au nombre de ces entreprises, on retrouve Hydrogen Refueling Solutions (HRS) et HDF Energy (Hydrogène de France) qui sont entrées en bourse sur Euronext Paris en 2021. La première s’occupe surtout de la recharge de tous types de véhicules grâce aux stations. Depuis plus de 10 ans que cette entreprise existe, elle a été introduite en Bourse le 9 février 2021. La seconde entreprise est axée développement et exploitation des centrales de production d’hydrogène vert. Elle fit son entrée en bourse le 10 juin 2021.

D’autres sociétés comme Powercell Sweden, Ballard Power, Nel ASA, Plug Power et FuelCell Energy ont également un objectif centré sur l’hydrogène. Certains tels que Ballard Power et Plug Power sont respectivement cotés en bourse depuis 1993 et 1999.

Investissez dans les ETF

Approches d’investissement dans l’hydrogène de France en bourse

Un panier d’actions (ETF) reste également une alternative sage en effet, avec un seul achat, vous investissez vos euros sur plusieurs entreprises liées au développement de l’hdf. Avec environ 535 millions de dollars d’actifs sous gestion, le plus grand ETF sur l’hydrogène pur reste L&G Hydrogen Economy UCITS ETF (HTWO).

Ce fond est réparti entre plusieurs pays :

  • États unis ;
  • Royaume-Uni ;
  • Allemagne ;
  • Corée du Sud ;
  • Japon ;
  • Autres.

Les secteurs de répartition de ce fonds sont également assez diversifiés. Il s’agit de l’industrie, des matériaux, de la consommation discrétionnaire, des services publics et des technologies de l’information.

Quelle que soit l’alternative que vous préférez, choisissez un courtier de confiance comme DEGIRO par exemple. Découvrez dans notre article comment ouvrir un compte sur DEGIRO. Vous pourrez y acheter et vendre vos différents placements en euros ou en d’autres devises. La plateforme offre aux investisseurs des produits financiers à des prix très compétitifs.

Vous pourrez aussi acheter des actions dans le domaine de l’hydrogène grâce à l’option de trading social. Bien que le secteur soit prometteur, tout investissement comporte un risque de perte qu’il ne faut pas négliger.

Quelques raisons d’investir sur l’hydrogène en bourse

Il peut s’avérer intéressant d’investir sur l’hydrogène en bourse. Cette molécule possède un potentiel de croissance non négligeable, voire même très important. En effet, les analystes estiment que d’ici 2050, la production d’hydrogène vert pourrait être multipliée par 800.

Par ailleurs, le président Macron semble être prêt à mettre les moyens pour que le plan d’investissement « France 2030 » soit un succès et permette de développer l’industrie. D’après les dires du président, cela contribuera à faire de la France le « leader de l’hydrogène vert », ce qui pourrait propulser le cours de cette composante vers le haut.

De plus, l’État français envisage y injecter environ 17,2 milliards d’euros ; ceci dans le but de faire de cet élément chimique l’énergie phare de la France dans les prochaines années. La Commission Européenne prévoit également un objectif d’investissement compris dans une fourchette de 180 à 470 milliards d’euros. Si toutefois vous êtes intéressé par d’autres moyens d’investissement, approfondissez le sujet avec notre sélection d’articles dans la catégorie finance.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire