Energie

Peut-on anticiper une baisse du prix du fioul dans les prochains jours ?

Est-ce que le prix du fioul va baisser en 2021 ?
Rédigé par Raphaël

La pandémie du coronavirus a affecté toutes les activités quotidiennes. Elle a également eu un impact sur les prix de différents biens ou services. C’est le cas du fioul. Si son prix a connu une hausse ces derniers mois, la préoccupation est de savoir s’il va baisser. Pour l’instant, aucune réponse exacte ne peut être fournie à cette question. Cependant, une analyse des différents facteurs qui influent sur le prix du fioul permettra d’anticiper une future baisse.

Quels sont les différents facteurs qui influencent le prix du fioul ?

Tout comme les autres combustibles, le prix du fioul varie en fonction de plusieurs éléments. Ces derniers sont : le coût de production du fioul, la météo et le cours du pétrole.

Le coût de production fioul

Le cours du fioul, va-t-il baisser prochainement ?

Lorsqu’on parle du prix de production du combustible, on fait référence aux différents coûts liés :

  • À la transformation du combustible en usine ;
  • Au transport du fioul ;
  • Au stockage.

On note également les différentes taxes liées au fioul :

  • La Taxe Intérieur sur la Consommation des Produits Energétique, en abrégé (TICPE) ;
  • La TVA à 20 % ;
  • Le paiement de la souscription pour le climat et l’énergie ou la taxe carbone ;

Toute une chaîne est donc mise en place pour la fabrication du combustible. Il n’est pas sans oublier que tous ces coûts ne sont pas fixes. Certains peuvent varier suivant la conjoncture. Ce sont donc ces différents frais liés à la production industrielle, qui vont impacter dans un premier temps le prix du fioul lui-même.

La météo

La météo constitue un élément déterminant qui influence le prix du fioul. En effet, selon le principe du marché, et en fonction du climat, vous constaterez que le besoin en fioul baisse considérablement en été. Cette diminution de la demande fait stagner l’offre, d’où une baisse conséquente du tarif du fioul. Par contre, compte tenu des différentes utilisations, le besoin du fioul augmente en hiver, ce qui entraîne une flambée des coûts.

Le cours du pétrole

Le prix du fioul se trouve également influencer par la cote boursière du pétrole dont il est dérivé. Cependant, il faut notifier que le cours du pétrole dépend de plusieurs facteurs. On note :

  • Les décisions financières et économiques sur le plan international ;
  • Les actualités géopolitiques ;
  • Marché ;
  • La météo ;
  • Etc.

Le cours du fioul, va-t-il baisser prochainement ?

Au début de l’année 2020, le coronavirus a été le sujet d’attraction et un facteur clé qui influença l’évolution du prix de pétrole et par conséquent du fioul, et même du gaz. À cet effet, les besoins en énergie ont baissé, entraînant une baisse des tarifs du fioul. Toutefois, actuellement, on peut noter l’apparition des vaccins ainsi que des accords visant à réduire la production du pétrole. Cela aura certainement pour impact, une régulation du marché.

Par ailleurs, comme dit précédemment, la météo est également un bon indice pour anticiper l’évolution des cours du fioul. Aussi, retenez que pendant les beaux jours, le fioul sera moins cher compte tenu du fait que la demande en chauffage sera moins importante.

Prix du fioul domestique : Comment est-il déterminé ?

Comme vous avez pu le constater précédemment, le coût du fioul n’est pas fioul. En effet, ce dernier varie en fonction de différents facteurs : le coût de production, la météo et le cours du pétrole. Le fioul est également utilisé à usage domestique. Le prix du fioul domestique est, lui aussi, fixé de manière précise.

Le coût du raffinage

Pour obtenir un fioul domestique, il faut réaliser une étape importante, appelée “raffinage”. Le fioul est alors raffiné. Les frais de raffinage ne sont pas toujours les mêmes. Effectivement, en fonction des procédés employés et de la qualité de prestation, le coût peut être plus ou moins élevé. Généralement, le prix du raffinage correspond à environ 10% du prix total du fioul.

Le coût du transport du fioul

Dans ce cas précis, le transport correspond au trajet effectué depuis la raffinerie, jusqu’au consommateur. Durant le transport, le fioul va passer par plusieurs points, dans cet ordre précis : raffinerie, dépôt pétrolier, dépôt du distributeur, puis cuve du consommateur. Contrairement à ce que l’on peut penser, le coût du transport représente moins d’1% du prix total du fioul. Habituellement, il est estimé à 0,7%.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire