Finance

Définition et fonctionnement de l’INDEXEURO PX1

Indexeuro px1 : qu'est-ce que c'est et comment fonctionne-t-il ?
Lucas Paul
Rédigé par Lucas Paul

L’investissement sur les actions est une alternative de plus en plus privilégiée sur le marché. Au nombre des différents indices qui sont pris en compte, on peut citer l’indexeuro px1. Il s’agit du principal indicateur boursier de Paris dont l’intégration est assortie de plusieurs intérêts. Que faut-il donc savoir à propos de cette forme de financement ?

L’indexeuro PX1 : qu’est-ce que c’est ?

L’indexeuro px1 est le code mnémonique de l’indice « Cotation Assistée en Continu » (CAC 40), mis en place afin de permettre aux différentes entreprises de France d’investir convenablement. En d’autres termes, « px1 » représente le code pour l’action en bourse du CAC 40. En ce qui concerne le mot « indexeuro », il désigne le nom donné à la bourse sur laquelle se passe l’échange des actions (Bourse de Paris).


C’est plus précisément lors de la réunion des agents de change dans une Compagnie des Agents de Change que cet indice a vu le jour. Aujourd’hui, il est évalué en fonction des cours de 40 actions différentes cotées de façon continue. Il s’agit de 40 sociétés les plus importantes sur Euronext Paris, en termes de capitalisation boursière et de placement de capital dans le public. Ces entreprises proviennent de tous les secteurs d’activités et sont le reflet du dynamisme économique des grandes entreprises françaises.

Lorsqu’une entreprise fait son entrée sur le CAC 40, elle obtient de nombreux avantages, dont la visibilité qu’elle gagne. De ce fait, elle bénéficie d’une meilleure réputation aux yeux des investisseurs étrangers qui sont d’ailleurs très nombreux sur la place parisienne.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour que l’indexeuro px1 soit estimé à sa juste valeur, il faut que l’évaluation de l’indice boursier soit réalisée à chaque instant, vu que ce marché n’est pas stable. C’est ainsi qu’on tient compte des cours des 40 plus grosses actions cotées sur le marché français. C’est le principe même du fonctionnement du CAC 40.

Pour être en adéquation avec les réalités du marché, la liste des 40 est mise à jour de façon trimestrielle. De cette manière, les actions qui composent le CAC 40 pourront évoluer régulièrement. Celles qui n’ont pas réalisé de belles performances cèdent leur place aux sociétés qui ont connu une énorme capitalisation boursière. En la matière, le conseil scientifique des indices de la Bourse de Paris est le seul organe chargé de l’actualisation de cet ensemble d’entreprises. Il se réunit 4 fois par an et décide de l’intégration ou du retrait d’une société française. Les dates de réunion de cette institution ne sont pas connues d’avance, car elle se veut très discrète.

Quand le moment vient de prendre cette décision, le conseil se base sur certains critères d’évaluation afin de mener à bien sa mission. En premier lieu, il fait une étude approfondie sur la capitalisation boursière de la société. Ensuite, il regarde la proportion du capital qui peut valablement être échangé en bourse, c’est-à-dire la taille du capital flottant. Pour finir son examen, cette institution se base sur la liquidité de l’entreprise. Ce n’est qu’après toutes ces études que le conseil annonce le retrait ou l’intégration d’une firme.

L’indexeuro px1 a été lancé sur une base de 1000 points dès sa création avec une première cotation le 31 décembre 1987, pour effectivement entrer en vigueur le 15 juin 1988. C’est principalement grâce à ça que l’on arrive à exprimer la valeur du CAC 40. De ce fait, si on suppose que cet indice boursier vaut 5 200 points en avril 2017, c’est sur cette base qu’on pourra établir l’affirmation. Dans les faits, on dira que la valeur du CAC 40 a été multipliée par 5,2 entre le 1er janvier 1988 et avril 2017.

Alors, doit on investir dans le CAC 40? Voici un article sur le sujet pour vous permettre de décider ou investir son épargne en 2020.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Lucas Paul

Lucas Paul

Laissez un commentaire