En France, le secteur immobilier connait une évolution constante. De plus, la situation varie d’une région à une autre en raison de divers facteurs. C’est le cas de la Normandie où divers changements ont pu être observés au cours de ces dernières années et même ces derniers mois. Alors, que faut-il savoir sur le secteur immobilier normand ?
Sommaire
Quels sont les atouts de la Normandie ?
D’une superficie de 29 906 km², la Normandie est une région du Nord-ouest de la France composée de cinq départements incluant la Manche, l’Eure et le Calvados. Bordée par la Manche sur tout son littoral, elle offre un paysage enchanteur. Plusieurs raisons justifient l’intérêt d’investir dans l’immobilier en Normandie, à savoir :
- Plus de 600 km de côtes pittoresques ;
- Un territoire diversifié avec des plaines, des montagnes et la mer ;
- Des sites touristiques renommés tels que le mont Saint-Michel, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen ou le Mémorial de Caen ;
- Un riche patrimoine architectural, témoignant de son histoire.
Quelle est la situation du secteur immobilier normand ?
Avec ses atouts et points forts, de nombreuses personnes souhaitent réaliser un investissement dans la pierre. Mais avant tout placement, il est important de prendre connaissance de la situation immobilière actuelle en région normande.
Une hausse des prix immobiliers
Dans certaines régions de la Normandie, on observe depuis plusieurs mois une flambée de prix en ce qui concerne les biens immobiliers. Le département le plus touché par ce phénomène est celui de Calvados. Le prix moyen du mètre carré est désormais autour de 2823 euros, soit une hausse de plus de 11 % par rapport aux années écoulées. Cela concerne aussi les maisons de type ancien avec une hausse de plus de 9% à Verson, Condé-en-Normandie. À Caen, le prix du mètre carré est de 2831 euros pour une maison contre 2591 euros pour un appartement.
Une augmentation de surface des maisons
C’est une nouvelle qui pourrait réjouir les acheteurs et les investisseurs en quête de plus d’espace. En effet, une maison moyenne affiche environ 110 m² de superficie. Par contre, la surface des appartements neufs comme anciens a diminué d’en moyenne 5 %.
Une baisse considérable en matière de vente
En dépit de tous les atouts que présente la Normandie, on constate un écroulement significatif des ventes. Les transactions immobilières en ce qui concerne les maisons et les appartements sont presque au point mort avec une chute alarmante de plus de 30 %. C’est une situation paradoxale, car dans le même temps, les potentiels acheteurs et investisseurs sont confrontés à la hausse des prix.
Une forte demande locative
Si la demande en matière de vente a drastiquement diminué, on observe tout l’inverse en matière de logement locatif. Cette situation est surtout observée dans des villes comme le Havre, Caen et Rouen. Aussi bien les logements commerciaux et vacants sont sollicités par de nombreux résidents, mais aussi des personnes venues d’ailleurs, en France et dans le monde. En Basse-Normandie comme en Hausse-Normandie, la pierre locative est l’un des secteurs les plus rentables.
Faut-il investir dans l’immobilier en Normandie ?
La réponse est oui. La Normandie présente un très grand potentiel en matière d’investissement immobilier. En plus de ses atouts, elle présente un bassin d’emploi important. Pour avoir un retour sur investissement, il est préférable de se tourner vers l’investissement locatif. Comme cible principale dans la ville de Caen, les milliers d’étudiants constituent une niche idéale par exemple. Dans tous les cas, il faudra choisir le type de location approprié entre la location vide et la location meublée. Aussi, avant tout investissement, l’avis d’un agent immobilier expérimenté est vivement recommandé pour une meilleure analyse de votre projet.
Articles similaires
- Pourquoi acheter dans l’immobilier à Reims ?
- Guide pratique : comment investir efficacement dans l’immobilier ?
- Investissement immobilier : Avantages et inconvénients de la propriété
- Comment se calcule la plus-value obtenue sur la vente d’un bien hérité ?
- Investir en loi Pinel, est-ce profitable en 2021 ?