Entreprise

Solution logicielle RPO en France : Comment les cabinets de recrutement tirent-ils profit de cette innovation ?

Solution logicielle RPO en France : Comment les cabinets de recrutement tirent-ils profit de cette innovation ?
Rédigé par Raphaël

Dans un milieu professionnel français en constante évolution et innovation, l’identification et l’acquisition des meilleurs talents sont des enjeux majeurs pour le succès. Si le recours aux cabinets de recrutement était l’une des tendances majeures des entreprises pour embaucher du personnel compétent et qualifié, l’avènement de la solution logicielle RPO en France est susceptible de tout changer. Quels sont les avantages du recrutement RPO ? Une collaboration est-elle envisageable entre les cabinets de recrutement traditionnels et cette solution logicielle ? Réponses !

Cabinets de recrutement, RPO : tout ce qu’il faut savoir

Les cabinets de recrutement et le RPO sont deux alternatives de recrutement des meilleurs talents au sein de l’écosystème Tech français. Un cabinet de recrutement chasseur de têtes est une structure généralement mandatée par une entreprise pour lui pourvoir des postes clés, allant des experts aux managers en passant par les C-level et les cadres dirigeants. Le Recruiting Process Outsourcing (RPO) consiste en l’externalisation des processus de recrutement des talents pour le compte d’une entreprise. Chacune de ces différentes approches comporte des avantages et des inconvénients.

Cabinet de recrutement : avantages et inconvénients

Les cabinets de recrutement en chasse de têtes offre de nombreux avantages aux entreprises. À ce niveau, on peut citer :

  • Un sens de l’expertise approfondie du marché de l’emploi, des compétences recherchées ainsi que des tendances sectorielles ;
  • Un vaste réseau de contacts allant des candidats actifs et passifs sur les plateformes incontournables d’emploi. Un cabinet de recrutement expert en chasse de tête est très réactif et déniche souvent les meilleurs talents ;
  • Un gain de temps non négligeable : un cabinet de recrutements chasseur de têtes dispose d’une équipe de professionnels ayant accès à un vaste de panel de candidatures qu’ils trient efficacement. La sélection est rigoureuse avec des évaluations de compétences et des vérifications de références. Une entreprise gagne donc plus de temps et gère mieux ses ressources humaines.

Malgré tous ces avantages, le recrutement via un cabinet n’est pas exempt d’inconvénients. Remarquons en effet que les prestations des cabinets de recrutement chasseurs de tête se révèlent généralement très onéreuses. Si cela ne représente pas une limite pour les entreprises déjà établies dans le milieu professionnel, cela peut être particulièrement inconvenant pour une start-up.

Cabinet de recrutement : avantages et inconvénients

RPO : avantages et inconvénients

Misant sur l’externalisation des processus de recrutement, le RPO est une approche plus holistique qui intègre un ou plusieurs consultants délégués pour organiser le recrutement directement en interne au sein des locaux d’une entreprise. Cette méthode offre plusieurs avantages :

  • Elle offre une approche globale du processus de recrutement et optimise cette fonction dans son ensemble ;
  • Un consultant délégué RPO se révèle utile non seulement pour recruter des employés, mais joue aussi un rôle crucial au sein d’une entreprise dans plusieurs domaines : choix d’un ATS, d’une revue process, travail sur l’image de marque, etc ;
  • Une solution RPO n’alourdit pas le processus de recrutement, le consultant délégué étant un RH interne. Il attire les candidats qu’il approche grâce à la notoriété de l’entreprise ;
  • Le RPO est habituellement moins coûteux et s’adapte à l’évolution des besoins d’une entreprise.

‍Comment les cabinets de recrutement peuvent-ils bénéficier d’un RPO ?

Aujourd’hui, les cabinets de recrutement bénéficient d’un RPO à bien des égards. Un RPO peut permettre à un cabinet de satisfaire la demande des clients en entreprise via le renforcement du dispositif RH possible grâce aux prestations des consultants en matière de recrutement et sourcing digital.

En utilisant le RPO, les cabinets de recrutement pourront mener leur activité sans craindre d’être surchargée et sacrifier à leurs obligations dans des délais justes et sans pressions. Le RPO permet aux cabinets de recrutement d’être agiles grâce à une équipe adaptée aux ressources et au processus Tech. Enfin, un RPO offre plus de flexibilité aux managers externalisés en entreprise ou en distanciel le long d’une période durant de 6 mois à 1 an.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire