L’agriculture occupe environ 1,5 % de la population active en France, une part non négligeable. Elle constitue un secteur rentable dans lequel plusieurs entrepreneurs décident de s’engager ces dernières années. Vous avez décidé de faire comme eux. Retrouvez dans cet article les différentes étapes à suivre pour monter efficacement votre projet agricole et réaliser un business plan rentable.
Que retenir d’une exploitation agricole ?
Une exploitation agricole par définition, se présente comme une entreprise dont les activités sont entièrement destinées à la production agricole que cela soit dans la culture ou dans l’élevage. Elle est caractérisée par un mode de fonctionnement et de gestion unique ainsi que des procédés et des moyens de production qui lui sont propres. Au nom de ces moyens, nous pouvons distinguer :
- Des techniques de production, traditionnelles ou modernes ;
- Des outils de production telle, les outils agricoles Forges Gorce ;
- Les semences ;
- La nature des engrais utilisés ;
- Etc.
Investir alors dans le secteur agricole, revient à prendre en compte l’ensemble de ces paramètres, de les intégrer aux objectifs à court moyen et long terme afin de monter un business plan efficace.
Quelles sont les étapes pour monter son projet d’investissement agricole ?
Comme évoqué un peu plus haut, investir dans l’agriculture revient à monter une entreprise agricole, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. De ce fait, vous devez suivre les étapes indispensables à la mise en place d’une bonne entreprise.
1re étape : Fixer les motivations profondes et les objectifs du projet
La réussite d’une entreprise agricole dépend dans un premier temps des éléments qui vous ont poussé à vouloir investir dans ce secteur. Nous parlerons des motivations. Ainsi vous devez identifier de façon claire quelles sont vos motivations et vérifier si elle concorde avec les exigences du métier d’entrepreneur agricole. En plus des motivations, l’identification des principaux objectifs à atteindre par votre investissement agricole s’avère une opération également importante.
2e étape : Identifier les produits que vous souhaitez produire
Il s’avère important d’effectuer un bon choix en ce qui concerne les produits agricoles à produire. Pour réussir ce choix, vous devez tenir compte des paramètres suivants :
- Du temps dont vous disposez pour votre exploitation agricole ;
- Des moyens matériels et financiers dont vous disposez ;
- Du climat de la zone où vous désirez implanter votre entreprise agricole ;
- La rentabilité du produit ;
- Etc.
3e étape : Faire le point de vos compétences, forces et faiblesses
Une fois les produits choisis, il vous revient maintenant d’identifier les différentes compétences et expériences dont vous disposez en la matière. Une fois le point effectué, vous pouvez décider d’aller suivre une formation complémentaire avant de vous lancer dans la production agricole. Cela vous permettra également de choisir efficacement vos collaborateurs en fonction des compétences qui vous manquent.
4e étape : Établir votre planification financière
Une bonne planification financière est le gage d’une réussite de votre entreprise. Réaliser un budget financier accompagné d’une planification, vous oblige à prendre en compte tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Le business plan ou le plan d’affaires vous crédibilise également auprès des institutions financières ou des potentiels bailleurs de fonds. Voici quelques points que vous serez obligé de prendre en compte lors de votre planification financière :
- Le statut juridique de votre entreprise agricole ;
- Les différents procédés de production ;
- Le mode de commercialisation des produits ;
- Les besoins indispensables au démarrage de votre entreprise ;
- Les coûts de production ;
- Les différents moyens de financement ;
- La rentabilité de votre projet agricole ;
- Etc.
La liste n’est pas exhaustive, mais elle montre l’importance de la réalisation d’un business plan.
5e étape : Choisir la terre sur laquelle installer votre exploitation
Une fois les étapes précédentes franchies, vous êtes maintenant prêt pour démarrer votre entreprise agricole. Il faut identifier l’emplacement physique de votre exploitation agricole. Et dans ce cas, devez-vous louer ou acheter la terre ? Allez-vous prendre les terres agricoles en zone rurale ou périurbaine ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses. La location de la terre agricole ou effectuer l’achat dépendra de votre business plan.
En définitive, vous venez de voir l’ensemble des étapes préliminaires à suivre pour implanter votre exploitation agricole. Il faut néanmoins rappeler qu’après ces étapes vous devez penser à la recherche de financement, à l’enregistrement de votre entreprise agricole ainsi que d’autres éléments non moins importants pour la création de votre entreprise agricole.