Finance

Comment l’intelligence artificielle transforme la banque et la finance ?

Comment l’intelligence artificielle transforme la banque et la finance ? EVISE
Rédigé par Marc Petit

L’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA) a soufflé un véritable vent d’innovation dans tous les secteurs d’activité. En effet, le domaine de la santé, de l’informatique, de l’éducation, du marketing ou encore de la banque et des finances a connu une réelle transformation. Quel est l’impact de l’IA dans ces deux derniers secteurs ?

Une amélioration considérable de l’expérience client

Les banques et autres organismes financiers se sont tournés vers l’intelligence artificielle générative dite GenAI. Cette technologie a révolutionné la relation client en offrant une expérience plus personnalisée et pertinente. Les systèmes pilotés permettent d’analyser le comportement des clients ainsi que leurs attentes. Ainsi, il est plus facile avec ce complément d’information de leur proposer des services et des produits sur mesure.

De plus, l’intelligence artificielle générative a favorisé la mise en place d’un support client de pointe. Chatbot et assistants vocaux offrent un important gain de temps aux équipes et conseillers bancaires tout en restant à l’écoute des besoins de la clientèle. Ils répondent aux questions liées à la gestion bancaire de manière automatique et personnalisée. Ils interviennent aussi dans la gestion de tâche à faible valeur ajoutée comme les recommandations personnalisées, la mise à jour des informations clients, etc.

Des opérations bancaires optimisées

L’IA s’est aussi invitée dans la gestion des opérations bancaires afin d’optimiser les coûts opérationnels. En effet, cette technologie est en mesure de connaître les principaux frais bancaires, mais aussi d’offrir une meilleure gestion des portefeuilles d’investissement. Pour les clients qui soumettent une demande de crédit, l’IA assure le traitement de chaque demande tout en tenant compte du profil.

Grâce à l’analyse des calculs financiers, des transactions et de la saisie des données, l’intelligence artificielle permet de réduire la marge d’erreur humaine dans la banque et la finance. Elle se charge de l’automatisation de certaines tâches et processus afin de soulager les agents bancaires.

Automatisation de processus, optimisation des coûts et autres avancées

En plus d’offrir une meilleure expérience client, l’intelligence artificielle transforme le domaine de la banque et de la finance sur d’autres aspects. On peut citer :

  • Le gain de temps.
  • L’amélioration des produits financiers et bancaires.
  • La prévision et la planification financière.
  • Le renforcement de la sécurité.

Un important gain de temps

Un important gain de temps EVISE

Dans le secteur de la banque et de la finance, les moteurs de recommandation permettent de réduire les délais de réponse face aux besoins de la clientèle. L’IA permet de traiter en un court délai des milliers de demandes pour faciliter la prise de décision. Cette rapidité se fait ressentir dans la fidélisation de la cible et dans sa satisfaction. Pour les conseillers bancaires, ce gain de temps favorise la productivité.

Des produits financiers à la pointe de l’innovation

Les produits bancaires et financiers ont, eux aussi, connu une réelle transformation grâce à l’intelligence artificielle. En plus de la gestion du portefeuille d’investissement par l’IA, les avancées sont aussi remarquées avec l’automatisation du compte d’épargne ou encore les cartes bancaires intelligentes. La particularité de ces dernières est l’authentification biométrique ainsi que le paiement sans contact pour plus de sécurité.

L’IA est de même utilisée comme un outil de prévision des tendances économiques. Cela est possible grâce à l’analyse des données dont les taux d’intérêt et les taux de chômage. Ainsi, ces indicateurs offrent une anticipation sur le marché de la bourse et permettent d’offrir des performances financières sur le long terme.

Une garantie de sécurité

Les algorithmes de machine learning permettent d’analyser les habitudes des clients ainsi que les transactions financières. Cela permet de détecter les signes de fraude ainsi que les faux positifs. La détection des comportements suspects permet aux institutions bancaires de prendre des mesures adaptées comme le blocage des opérations et transactions frauduleuses. La détection de fraude ainsi que les anomalies financières dont l’émission de fausses factures sont rapidement détectées grâce à la surveillance des flux transactionnels.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Marc Petit

Marc est un expert en finance et téléphonie, spécialisé dans les nouvelles technologies et les stratégies de financement pour startups.

Laissez un commentaire