Avec de plus en plus d’employés qui se rendent au travail à vélo plutôt qu’en voiture, les entreprises sont davantage concentrées par des problèmes pour accueillir ces véhicules 2 roues dans leurs locaux. Si certaines grandes organisations ont assez d’espace pour stocker les vélos des collaborateurs, certaines entreprises n’ont pas encore trouvé le moyen d’installer les bons équipements adéquats.
Et pourtant, avec des range vélos adaptés aux locaux d’entreprise, il est aujourd’hui tout à fait possible de vous équiper en un temps record. En effet, certains fabricants et revendeurs, conscients de ce phénomène qui touche toutes les activités, ont décidé de prendre le sujet très au sérieux…
Sommaire
Zoom sur la marque Signals
En seulement quelques années, certains revendeurs se sont déjà bien imposés sur le marché des équipements pour les cyclistes, y compris au sein des organisations. C’est notamment le cas de Signals, une boutique de vente en ligne qui propose des catégories de produits pour les parkings à vélos.
En plus de proposer des équipements d’aménagement de la voirie, vous pourrez y retrouver un range vélo pour parking d’entreprise très facilement, parmi les plus de 60 articles disponibles. Des matériaux, en passant par les longueurs, les coloris, les fixations, ou encore le poids, rien ne devrait vous empêcher de trouver le range vélo dont vous avez besoin selon la disposition de vos locaux…
Nos conseils pour s’équiper avec un range vélos en entreprise
Même si vous avez d’ores et déjà opté pour un range vélo dans votre garage ou à l’entrée de votre habitation, vous savez sans doute que la problématique est très différente dans le cas d’une entreprise. Pour mieux vous y retrouver, voici quelques conseils à appliquer :
Évaluez le besoin de vos salariés
Pour choisir la bonne taille de range vélos pour votre entreprise, vous devez d’abord avoir conscience du nombre de personnes qui se rendent à vélo chaque jour pour venir travailler. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un sondage interne pour poser la question aux principaux concernés, en vous renseignant au passage sur les types de vélos utilisés.
Entre les vélos traditionnels, les vélos électriques plus encombrants, ou d’autres types de vélos, cela vous permettra de choisir un range vélos à une taille mieux adaptée.
Choisissez le bon emplacement
Selon la disposition de votre entreprise, vous pourriez être amené à placer un range vélos en extérieur, dans un lieu bien sécurisé et éclairé la nuit, ou bien à l’intérieur de vos locaux, à l’entrée ou dans une pièce qui y est dédiée. Ce choix n’est pas à prendre à la légère, car certaines entreprises ont une place très limitée par certains endroits, notamment dans les grandes villes.
Renseignez-vous sur les normes réglementaires locales
Avant de vous précipiter dans l’achat et l’installation de votre range vélos, veillez aussi à vous renseigner sur les normes réglementaires que vous devez respecter. Si vous avez prévu d’installer votre équipement à l’extérieur de votre bâtiment, il est possible que votre commune impose certaines règles strictes. Pour en savoir plus, en cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact directement avec la mairie qui pourra vous renseigner plus précisément à ce sujet.
Articles similaires
- Rôle et importance de la signalétique dans une entreprise
- Quels sont les équipements de protection collective ?
- Jardins d’entreprise : pourquoi végétaliser les espaces extérieurs améliore la productivité ?
- Zoom sur la Centrale de Traitement d’Air (CTA) : définition, caractéristiques, fonctionnement
- Optimiser le trafic avec l’équipement extérieur : Stratégies d’une entreprise de sécurité routière