Entreprise Événementiel

Pourquoi l’événementiel est-il au cœur de la communication interne ?

Pourquoi l’événementiel est-il au cœur de la communication interne ?
Rédigé par Raphaël

La communication interne vise à rassembler les employés, à créer des liens et un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Toutes les actions de communication interne visent à atteindre cet objectif. Mais quel est le meilleur moyen de fédérer efficacement vos équipes autour de valeurs communes ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez absolument envisager l’organisation d’événements internes en entreprise. Nous vous présenterons aussi plusieurs lieux parisiens à louer et au sein desquels organiser vos événements.

Pourquoi organiser un événement interne en entreprise ?

Pourquoi organiser un événement interne en entreprise ?
[COMET ETOILE 20 rue de l’Amiral Hamelin 75016 PARIS] <:EM>

Au sens large, un événement interne est un moment, une occasion qui rassemble tout ou partie des employés et contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance. Cérémonie de bienvenue, fête d’adieu ou d’arrivée, anniversaires… Les occasions de créer un évènement pour votre entreprise ne manquent pas ! L’événement est au cœur de la stratégie de communication interne. Les publications de communication interne permettent aux employés d’accéder plus facilement aux informations.

Ils encouragent la communication interfonctionnelle et permettent aux employés de différents départements d’apprendre à se connaître. Mais l’événement interne est un moment unique de rencontre et d’échange réel. Il offre des possibilités d’échanges informels entre les équipes. Par conséquent, il renforce les liens entre les employés, l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise.

A quelles occasions organiser un événement interne en entreprise ?

A quelles occasions organiser un événement interne en entreprise ?
Comet Place des Victoires 12 rue du Mail 75002 PARIS

Les raisons d’organiser un événement interne sont nombreuses. Il peut s’agir de remercier les équipes pour leur travail, la réussite d’un projet ou les bons résultats. Par exemple, le remerciement peut être fait au moment des vœux de la direction, lors d’un événement comme les chiffres de l’entreprise ou lors de la fête de Noël. Vous pouvez réunir les employés autour d’événements fédérateurs, tels que des manifestations sportives ou des activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

S’il est question de motiver/encourager les équipes, vous pouvez présenter une acquisition, un changement de direction ou de la publication des chiffres de l’entreprise. Toujours dans l’idée de renforcer l’esprit d’équipe, et de créer un lien, vous pouvez organiser un événement sportif comme des mini-olympiades au sein même de l’organisation.

L’événement interne renforce l’image de l’entreprise et met en avant ses valeurs. Il contribue au développement de la culture d’entreprise, par exemple lors d’un séminaire annuel. Un événement interne peut aussi contribuer à stimuler la créativité des employés lors d’activités manuelles, par exemple.

Quels sont les atouts d’un événement interne en entreprise ?

Quels sont les atouts d’un événement interne en entreprise ?
Comet BOURSE 35 rue Saint-Marc 75002 PARIS

Vous l’aurez compris, l’événement est la pierre angulaire de la communication interne. Chaque événement est un moment clé pour rassembler les équipes. Le communicant interne a donc intérêt à multiplier ces occasions et, en termes de publication, à organiser son calendrier éditorial autour de ces événements (annonce de l’événement, rappels, publications en direct, commentaires photo ou vidéo de l’événement, etc.) Tout est prétexte à créer un événement : un petit-déjeuner à thème, les victoires de l’entreprise (un contrat remporté, des objectifs atteints ou dépassés…), les affaires courantes de l’entreprise, les vœux du Nouvel An…

Un événement est limité dans le temps, il est donc plus facile de communiquer en interne : vous pouvez créer une attente et une émotion sans risquer de lasser le public. De plus, les événements s’enchaînent les uns après les autres. Il y a toujours un nouvel événement à l’horizon. Les événements sont fédérateurs, même à contre-courant, en préparation. Ils offrent aux équipes la possibilité de travailler en synergie vers un objectif commun. Les événements stimulent le sentiment d’appartenance et la volonté d’atteindre collectivement les objectifs. Les événements d’entreprise participent à améliorer la productivité des employés et notamment à développer les compétences individuelles et collectives.

Les événements d’entreprise sont des marqueurs de temps dans la vie de l’entreprise. A travers ces moments, les valeurs de l’entreprise sont exprimées et permettent aux employés de se rassembler. Ces petits rituels favorisent le sentiment d’appartenance des employés. Il s’agit donc d’un élément clé de l’engagement. Si vous avez besoin d’aide pour organiser des événements en interne, vous pouvez faire appel à une société dédiée à cela. Sur Paris, il existe notamment la société Comet Meetings. Leur site Internet est très bien construit, vous y retrouverez plus d‘informations.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire