Legal

Droits d’un majeur vivant chez ses parents : ce qu’il faut savoir sur les obligations et libertés

Droits d'un majeur vivant chez ses parents : ce qu'il faut savoir sur les obligations et libertés
Rédigé par Marc Petit

L’âge adulte est une phase importante dans la vie de toute personne. Il entraîne aussi bien des responsabilités que des libertés légales. Alors que dans certains pays, dès l’âge de la majorité, les jeunes volent déjà de leurs propres ailes, il est fréquent de constater qu’à cet âge, certains jeunes vivent encore dans le domicile de leur parent pour plusieurs raisons. Mais vivre sous le même toit que ses parents ne devrait pas contraindre le jeune dans son indépendance. Cet article expose justement les droits ainsi que les obligations d’un majeur vivant chez ses parents.

Quel statut juridique pour un majeur vivant chez ses parents ?

Certains jeunes, bien qu’étant majeurs, choisissent de rester chez leurs parents. Cette cohabitation ne veut pas signifier que ces derniers ont toujours le droit de le garder comme l’enfant qu’il était. En effet, demeurer chez ses parents après la majorité n’implique pas une réversion de situation pré majorité.

Selon la loi, un individu ayant à partir de 18 ans est considéré comme majeur et en mesure de prendre ses décisions aussi bien sur le plan personnel que financier. Il devient ainsi autonome vis-à-vis de ses parents qui n’ont plus à répondre de ses actes. Ceux-ci sont donc déchargés de leurs obligations alimentaires et de l’autorité parentale.

Un majeur qui vit chez ses parents est-il vraiment libre ?

En principe, un majeur qui vit encore chez ses parents conserve la liberté que lui confère son statut d’adulte. Ainsi il est libre de prendre les décisions le concernant. Il peut par exemple décider de son orientation professionnelle, de ses études, de ses finances et même de ses relations personnelles. Il peut également se marier, faire valoir son droit de vote et être libre de ses mouvements.

Bien que le jeune adulte ne soit plus sous la tutelle de ses parents, du moment qu’il vit toujours chez eux, il se doit de respecter la vie en famille. Des règles peuvent être établies en collaboration avec les parents pour favoriser l’entente. Il peut s’agir d’un apport financier ou d’une aide dans les tâches ménagères afin d’éviter les tensions dans la famille.

Un majeur qui vit chez ses parents est-il vraiment libre ?

Qu’en est-il de la vie privée du majeur vivant chez ses parents ?

Habiter dans la même maison que ses parents étant majeur peut susciter des questions relatives à l’intimité et aux relations personnelles. Ainsi, il faut savoir que son statut de majeur lui accorde le droit d’être responsable de sa vie privée. Il a donc entre autres le droit :

  • d’inviter ses amis ;
  • de gérer seul son intimité ;
  • de mener ses activités personnelles.

Quelles sont les obligations financières du majeur vivant chez ses parents ?

Le choix de quitter la maison familiale ou d’y rester revient au majeur puisqu’il n’existe pas de loi définie qui l’oblige à partir. La principale inquiétude qui survient quand le majeur décide de vivre chez ses parents est en rapport à son indépendance financière. Être majeur implique qu’il a la capacité de travailler pour subvenir à ses besoins. Il devient donc le seul responsable de sa subsistance. Les parents n’ont plus l’obligation légale de le loger ou le nourrir.

Dans la pratique, la plupart des parents préfèrent être une aide financière pour leur enfant majeur jusqu’au moment où il peut se prendre totalement en charge. Mais certains parents, de commun accord avec leur enfant, imposent une participation financière pour alléger les charges de la famille bien que ce ne soit pas une obligation légale.

Les parents ont-ils encore des obligations vis-à-vis de leur enfant majeur ?

Les parents ont-ils encore des obligations vis-à-vis de leur enfant majeur ?

Comme dit plus haut, les parents ne sont plus légalement dans l’obligation de nourrir, vêtir ou loger leur enfant majeur. Par contre, il peut arriver que des cas de maladies ou d’incapacité permanente se présentent. Les parents de ces majeurs peuvent les laisser vivre dans le domicile familial et participer à leur bien-être avec bonne volonté et amour pour leur enfant.

Articles similaires

Rate this post

À propos de l'auteur

Marc Petit

Marc est un expert en finance et téléphonie, spécialisé dans les nouvelles technologies et les stratégies de financement pour startups.

Laissez un commentaire