Finance

Peut-on obtenir un crédit sans emploi et comment procéder ?

Crédit sans emploi : explication, conditions d'obtention, conseils
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Lorsqu’on est sans emploi, il est difficile d’avoir accès à certains services de la vie courante. C’est le cas des crédits, car les papiers justifiant la solvabilité ne sont pas disponibles. Cette difficulté empêche de nombreux chômeurs d’avancer. Mais, qu’en est-il ? Est-il possible d’obtenir un crédit sans emploi ? Quelles en sont les options et conditions ?

Peut-on obtenir du crédit sans emploi ?

Pour pouvoir acquérir un prêt auprès d’une institution financière comme les banques, il est important de détenir un emploi stable et rémunéré. En effet, lors de l’introduction de la demande de crédit, certains documents sont à fournir tels que :

  • fiches de paye
  • relevés de compte
  • dernier avis d’imposition

Ce sont des documents qu’une personne au chômage aura du mal à fournir.

Si les banques auront beaucoup de mal à vous accorder un crédit sans que vous n’ayez un travail, d’autres organismes, par contre, pourront le faire. Ce sont des institutions spécialisées dans l’octroi de crédit sans emploi. De même il vous est possible de vous référer à un particulier si votre demande de prêt auprès des organismes n’aboutit pas.

Quelles options d’octroi de crédit sans emploi ?

En plus de la banque, plusieurs options s’offrent à vous en tant que chômeur, pour obtenir un crédit. Il s’agit notamment de :

  • microcrédit CAF
  • microcrédit de l’ADIE
  • crédit de Pôle Emploi
  • prêts entre particuliers

Le prêt en banque

Pour pouvoir obtenir un prêt dans une banque, vous pouvez soit recourir à une caution ou  une garantie réelle. Dans le premier cas, une tierce personne devra se porter garante pour payer une caution équivalente à votre crédit en cas de non remboursement. Quant à la garantie réelle, vous devrez mettre en garantie un de vos biens dont la valeur équivaut à votre prêt. Si vous ne remboursez pas, la banque saisira alors votre bien pour en user à sa guise, généralement, le vendre aux enchères.

Le crédit de Pôle Emploi

Le crédit Pôle Emploi est en effet un prêt que Pôle Emploi octroie en collaboration avec l’ADIE. Il est à destination des chômeurs voulant se réinsérer dans la vie professionnelle en créant leur propre entreprise par exemple.

Le prêt entre particuliers

En dehors des institutions financières, il est possible d’obtenir un crédit sans emploi auprès d’un particulier. Cela résulte, en effet, d’un accord dûment établi entre le prêteur et l’emprunteur. Pour cette option, il faut noter que les taux d’intérêt peuvent être élevés.De plus, il est conseillé de prendre une assurance emprunteur pour parer à toute mésaventure.

Le microcrédit CAF

La Caisse des Allocations Financières est une institution qui octroie différents types de crédits sans emploi tels que le prêt d’honneur et le prêt d’urgence. Certains crédits de cet organisme couvrent partiellement mais, à fort taux, vos besoins en financement. Il faut noter qu’obtenir un crédit sans emploi auprès de la CAF est possible sous certaines conditions : avoir au moins un enfant à votre charge, prouver votre solvabilité et, dans certains cas, fournir un apport personnel.

Le microcrédit de l’ADIE

En tant que chômeur, vous pouvez bénéficier d’un microcrédit sans emploi auprès de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique dont le montant varie entre 300 et 3000 € et pouvant aller jusqu’à 10000€ selon le type de crédit. Ce crédit est remboursable de 6 à 36 mois, voire plus en fonction du montant alloué. Avec le microcrédit de l’ADIE, il n’y a ni frais de dossier ni frais de remboursement anticipé.

Comment obtenir un crédit en étant au chômage ?

Pour obtenir un crédit sans emploi, il est recommandé de faire appel à un assistant social afin d’avoir son aide dans le processus. Avec lui, vous pouvez consulter les possibilités de prêt qu’offrent les différents organismes financiers et les comparer. Il existe des comparateurs ou simulateurs de crédit sans emploi en ligne que vous pouvez utiliser à cet effet. Ils vous fournissent des renseignements sur les crédits au chômage que vous pouvez avoir. Une fois votre choix fait, il ne restera plus qu’à préparer votre dossier avec les pièces nécessaires et l’introduire auprès de l’institution de financement. Retrouvez ici plus d’informations : https://credifina.com/obtenir-credit-conso-emploi/.

Une personne sans emploi demandant un crédit ne rassure pas vraiment les institutions financières, surtout les banques. Afin d’avoir accès à ce service, vous pouvez jouer sur certains aspects qu’offrent votre situation. Ainsi, faire mention de vos droits aux indemnités chômage serait opportun. En effet, en début de chômage, chaque chômeur a le droit à une indemnité financière courant sur une période variant d’un individu à l’autre. En fonction de la durée de vos droits, vous pouvez garantir le remboursement de votre crédit avant leur échéance.

Un autre aspect constitue la capacité d’endettement. C’est le résultat obtenu après retrait de vos charges et dépenses mensuelles. Un crédit sans emploi vous sera octroyé si et seulement si votre taux d’endettement est inférieur ou égal aux 33 % de vos revenus. Ceci est valable pour tout prêt et, dans ce cas d’espèce, sur vos revenus restants après payement de tous vos crédits.

Vous maximiserez vos chances d’obtenir un crédit sans emploi si vous n’avez pas d’autres prêts en cours, si vous êtes loin de l’échéance de vos droits aux indemnités chômage et si vous disposez d’un produit de placement dont une assurance-vie par exemple.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire