Finance

Comment procéder pour avoir un crédit en CDD, en intérim ou sans emploi ?

Comment faire un crédit sans CDI ?
Rédigé par Raphaël

Est-ce possible d’obtenir un prêt pour réaliser ses projets tout en étant en CDD, en intérim ou sans emploi ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui. Et c’est tout à fait justifié parce que ces types de contrat de travail sont très courants en France. Depuis quelques années, les personnes qui ne sont pas en mesure de justifier d’un CDI bénéficient de la souplesse des banques. Nous vous exposerons ici les conditions requises pour obtenir un crédit bancaire sans CDI.

Peut-on espérer obtenir un crédit sans CDI ?

Avec l’adaptation des établissements bancaires et financiers aux nouvelles réalités de la vie, le CDI n’est plus une condition non négociable d’accès à un prêt. Il est donc possible d’emprunter de l’argent sans être en CDI, mais seulement lorsque certaines conditions sont remplies. En général, la demande de financement d’une personne en CDD ou en intérim est validée si :

  • vous mettez en place avec un co-emprunteur en CDI une caution solidaire ;
  • vous justifiez de revenus réguliers et stables depuis plusieurs années.

Notez que d’autres critères peuvent s’ajouter à ceux-ci selon la banque sollicitée pour la demande d’emprunt sans CDI. Le plus souvent, les établissements bancaires veulent simplement avoir dans ces circonstances une garantie par rapport à la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Quels types de crédits sont-ils accessibles sans CDI ?

Comme expliqué plus haut, vous pouvez demander et obtenir un crédit à un meilleur taux sans avoir un contrat à durée indéterminée. Mais, il y a seulement quelques formats de crédits qui sont accessibles en CDD, en intérim ou sans emploi.

Le crédit personnel

Il s’agit d’un format de crédit souple dont la particularité est l’absence de justificatif sur ce que l’on veut faire de la somme empruntée. Lorsqu’il vous est octroyé, vous pouvez utiliser cet argent pour satisfaire n’importe quel besoin. 

Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance loyer impayé locataire

Le prêt affecté

Le prêt affecté

Ce format de crédit est tout le contraire du prêt personnel. Ici, la banque exige que le crédit soit associé à un achat spécifique avec une facture ou un devis comme preuve.

Les crédits de la CAF

Si vous avez été plusieurs fois confronté un refus de prêt auprès des banques traditionnelles à cause d’un défaut de CDI, ce type de crédit peut vous être proposé. Mais, ce sont surtout les ménages avec au minimum un enfant à charge et un plafond de ressources limitées qui sont privilégiés.

Le micro prêt personnel

Ce format de crédit est fait aux emprunteurs modestes. Son montant va en général de 300 à 3000 euros et peut permettre à l’emprunteur de jouir du soutient d’un travailleur social pour préparer et déposer son dossier.

Comment accéder à un emprunt personnel sans CDI ?

L’élément le plus important lors d’une demande de prêt en CDD ou en intérim est de justifier auprès de l’établissement bancaire de revenus récurrents. En plus de cela, vous devez prouver que vous exercez depuis plusieurs années sans interruption ou avec de très courtes interruptions. Veillez à ce que le montant de la demande de financement soit proportionnel à vos revenus.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez solliciter un conseiller qui témoignera de votre capacité de gestion des finances très rigoureuse. En effet, il vaut mieux avoir des comptes en banque et un budget bien soignés si vous désirez obtenir un prêt sans CDI. Aucune banque ne fera confiance à un individu qui est régulièrement à découvert. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire