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Comment réduire les erreurs d’expédition et améliorer la satisfaction client ?

Comment réduire les erreurs d’expédition et améliorer la satisfaction client ?
Rédigé par Juliette M. Dumont

Les erreurs d’expédition lorsqu’elles sont régulières peuvent devenir fatales pour toute entreprise. En plus de rendre les clients mécontents, cette situation peut entacher la notoriété de l’entreprise et faire baisser considérablement son chiffre d’affaires. Si vous êtes souvent confronté à ces erreurs, voici des solutions pratiques pour y mettre fin et améliorer votre satisfaction client.

D’où proviennent les erreurs d’expédition ?

Avant de régler le problème de fréquence des erreurs d’expédition des commandes en entreprise, il est important d’identifier d’abord les causes. Généralement, les erreurs d’expédition des colis proviennent des erreurs suivantes :

  • Les erreurs de préparation.
  • Les erreurs de saisie des adresses de livraison.
  • Les erreurs de systèmes d’information.
  • Les erreurs de transporteurs.

Les erreurs de préparation sont fréquentes et résultent principalement d’une mauvaise organisation du personnel chargé de cette tâche. Pour les éviter, il est essentiel d’utiliser des pochettes plastique étanches pour emballer les colis prêts à l’expédition, puis de les ranger correctement avant que les expéditeurs ne prennent le relais.

Une mauvaise saisie des adresses de livraison reflète un manque de rigueur de la part du personnel chargé de la gestion des colis, ce qui peut entraîner des erreurs d’expédition. Par manque de concentration, ce personnel peut envoyer un colis à une mauvaise adresse. Les transporteurs peuvent également être à l’origine de ces erreurs. Un étiquetage incorrect des colis peut facilement provoquer une expédition vers la mauvaise destination. De plus, ces derniers peuvent aussi être responsables de la perte de colis en cours de route.

Des erreurs peuvent par ailleurs survenir au niveau des systèmes d’information de l’entreprise. En effet, plusieurs postes interviennent dans le processus d’expédition des colis, notamment la gestion des données de commande et celle des stocks. Une mauvaise synchronisation entre ces systèmes peut entraîner des erreurs dans l’expédition des produits.

Les solutions pratiques à adopter pour éviter les erreurs d’expédition

Pour éviter les erreurs d’expédition et les retours négatifs de vos clients, il faudra s’attaquer aux causes profondes. Commencez par identifier précisément les origines des mauvaises expéditions au sein de votre entreprise afin de mettre en place des solutions efficaces et durables.

Les solutions pratiques à adopter pour éviter les erreurs d’expédition

Cas des erreurs de préparation

Pour éviter les erreurs de préparation des colis à expédier, la solution ultime est de choisir des emballages de bonne qualité pour vos produits. En optant pour des pochettes plastiques bien étanches comme nous l’avons mentionné plus haut, vous offrez à vos colis une protection optimale et facilitez ainsi leur préparation pour le personnel. Uniformisez surtout les emballages des colis du même type pour réduire les tâches au personnel ainsi qu’aux transporteurs.

Cas des erreurs de saisie des adresses de livraison

Si vous rencontrez des erreurs d’expédition dues à un renseignement erroné des adresses, l’une des solutions pratiques pour régler ce problème est de former votre personnel. Sensibilisez vos équipes aux bonnes pratiques et aux comportements à adopter pour éviter les erreurs de saisie. Il convient également de les motiver en leur faisant comprendre l’impact concret de ces erreurs sur la satisfaction client et la performance globale de l’entreprise.

Cependant, la formation à elle seule ne suffit pas. Pour garantir une meilleure fiabilité, mettez en place un double contrôle des adresses d’expédition. Cette vérification en deux étapes permet de limiter considérablement les risques d’erreur et d’assurer une livraison plus précise et professionnelle.

Les erreurs de système d’information et des transporteurs

Pour régler les erreurs de systèmes d’information, il est important de veiller à une bonne synchronisation de tous les appareils de contrôle. À cet effet, on conseille de faire recours à des logiciels de gestion performants pour optimiser les tracas logistiques. Aujourd’hui, vous trouverez également des logiciels de gestion d’entrepôt intégrés équipés de scanners de codes-barres pour assurer le contrôle et le suivi des stocks et des expéditions.

Pour régler le problème lié aux transporteurs, on recommande souvent d’opter pour des transporteurs expérimentés qui disposent des atouts nécessaires pour effectuer des expéditions avec précision.

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À propos de l'auteur

Juliette M. Dumont

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.

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