Vous aimeriez lancer votre activité professionnelle en tant que patron, mais vous ne souhaitez absolument pas être noyé dans les démarches juridiques ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour vous et elles sont beaucoup plus simples à mettre en place que vous ne le pensez probablement. Grâce aux plateformes digitales, vous allez gagner un temps conséquent lorsque vous réaliserez vos formalités tranquillement installées dans votre salon, en suivant votre rythme et sans avoir à vous déplacer directement dans une quelconque agence.
Nous allons parler de la création d’une SAS en ligne dans cet article.
Sommaire
Une flexibilité au top dans la rédaction des statuts
Comme la plupart des patrons ou des futurs patrons, votre vœu le plus cher et que votre société bénéficie d’un fonctionnement sur mesure. Lors de la création d’une SAS en ligne, vous avez tout d’abord la liberté de créer les statuts selon votre bon vouloir. Cela tombe bien puisque la SAS propose une relative flexibilité en matière d’organisation du fait que les associés peuvent décider eux-mêmes des modalités de gouvernance, ils peuvent aussi gérer la convocation des assemblées ou encore la répartition des pouvoirs.
À titre d’exemple, il est même possible de prévoir des clauses bien spécifiques concernant les votes ou encore vis-à-vis de la nomination des dirigeants. Avec une telle souplesse, vous pouvez prévoir et imposer des règles concernant notamment les votes ou encore la nomination des dirigeants. Autant de solutions permettant de structurer et d’adapter en fonction des besoins réels du projet sans être victime d’un potentiel enfermement rigide.
Une responsabilité limitée et un capital qui s’adapte sur mesure
Vous voulez sécuriser votre patrimoine personnel tout en démarrant avec un budget relativement maîtrisé ? Quoi de plus louable. En optant pour la création d’une SAS en ligne, c’est à vous qu’il convient de fixer le capital social symbolique. Nous n’allons pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un acte systématique, mais très souvent, le capital social symbolique s’élève à 1€ tout rond.
D’ailleurs, il est intéressant de souligner que les apports peuvent être en :
- numéraire ;
- nature ;
De plus, il est à noter que la responsabilité des associés se trouve assez souvent limitée au montant de leurs apports. De cette manière, vous avez la garantie que les biens personnels sont à l’abri, notamment dans le cas où l’entreprise devait connaître des difficultés financières.
Un régime social et fiscal particulièrement avantageux
Si votre vœu le plus cher est de bénéficier d’une couverture sociale solide tout en ayant la possibilité d’équilibrer votre fiscalité d’entreprise, il faut savoir qu’en optant pour la création d’une SAS en ligne, en tant que président de la SAS, vous avez la chance d’être affilié au régime général de la sécurité sociale. C’est comme si vous étiez assimilé salarié en quelque sorte.
D’un point de vue fiscal, la SAS est par défaut soumise à l’impôt sur les sociétés, mais il faut savoir que sous certaines conditions, elle a la possibilité de façon temporaire d’opter pour l’impôt sur le revenu. Voilà qui offre une marge de manœuvre permettant d’adapter la fiscalité en fonction des résultats et de la stratégie d’investissement.
Articles similaires
- Participez aux performances des entreprises en suivant une formation de gestionnaire de paie
- Ouvrez les portes du numérique en optant pour une formation MBA web
