Finance

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Comment acheter de la cryptomonnaie : exemples de eToro et Binance

L’avènement du bitcoin a convaincu beaucoup d’investisseurs, anciens comme nouveaux, qu’il était possible de s’enrichir grâce aux cryptomonnaies. De même, le fait que certaines cryptomonnaies disparaissent alors que d’autres prospèrent permet de se rendre compte de l’importance de diversifier son portefeuille en achetant diverses cryptos. Quelle est la procédure à suivre pour acheter du bitcoin et d’autres cryptomonnaies ? Quelles sont les plateformes qui permettent de faire du trading de cryptomonnaie ? Est-il possible d’acheter de la crypto à partir d’une carte bancaire ?

Le trading de crypto

Les branches de la finance se multiplient de plus en plus, s’accordant au monde moderne. L’investissement, les business en ligne et surtout les cryptomonnaies attirent de plus en plus de personnes.

Certaines plateformes sont spécialisées dans le trading de cryptos. Ces courtiers permettent d’acheter, de vendre et d’échanger les actifs plus facilement et avec des frais très bas. Parmi celles qui se sont imposées dans le domaine, figure Binance, fondé en 2017 au moyen d’une levée de fonds.

Avant de pouvoir effectuer des transactions sur la plateforme, vous devrez passer le KYC (Know Your Customer). Il s’agit d’une vérification d’identité stricte consistant en une reconnaissance faciale et l’envoi d’un document officiel attestant de votre identité. Une fois cette étape franchie, vous pourrez commencer à trader et à acheter vos cryptos.

D’ailleurs, vous pouvez même faire du trading de CFD sur les cryptomonnaies (contrat sur différence) ou faire appel au trading social. Si vous voulez acheter des cryptos et que votre niveau de connaissances vous fait douter, vous avez la possibilité de choisir une alternative de copy-trading.

L’achat de crypto par carte et par PayPal

L’achat de crypto par carte et par PayPal

Si vous ne détenez pas de cryptos à échanger pour en avoir de nouvelles, vous avez aussi la possibilité d’acheter des cryptomonnaies en déboursant l’argent disponible sur votre carte bancaire. Ces mêmes plateformes mentionnées plus haut permettent en effet de choisir cette alternative.

L’utilisation d’une carte bancaire est d’ailleurs l’un des procédés les plus connus. Des plateformes comme eToro, Coinhouse, Coinbase et Binance offrent cette option à leurs utilisateurs. Sur Binance, vous pouvez même obtenir une carte Visa Binance qui vous permettra d’acheter vos monnaies.

En choisissant sur Binance l’alternative de la carte bancaire, vous aurez la possibilité d’opter pour un achat récurrent. En d’autres termes, un ordre d’achat sera passé à un moment prédéfini et de manière récurrente.

De même, quelques plateformes permettent l’achat de cryptomonnaie par PayPal. Par exemple, eToro est l’une des seules plateformes à supporter les dépôts PayPal. Vous aurez juste à déposer de l’argent vers la plateforme d’échange depuis votre compte.

Vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Choisir l’exchange de votre choix ;
  • Créer votre compte d’utilisateur sur la plateforme ou sur l’échange ;
  • Déposer de l’argent sur cette plateforme ;
  • Effectuer votre achat de crypto directement ou trader.

Toutes les plateformes ne sont pas recommandées en matière d’investissement. Vous devez prendre la peine d’effectuer quelques recherches afin de vérifier les avis des utilisateurs. Cela vous permettra de vous faire votre propre avis sur les meilleurs brokers lorsque vous êtes débutant.

Enfin, pour savoir comment choisir les bonnes cryptos, il vous faudra étudier les projets et faire des recherches sur divers caractères comme les prix, le volume, la capitalisation, etc.

Peut-on payer avec la cryptomonnaie ?

En septembre 2021, plus de 15000 entreprises acceptaient d’ores et déjà des règlements en Bitcoin, la cryptomonnaie numéro un. Entre les grandes enseignes et les e-commerces, chaque entreprise s’adapte à la demande et diversifie les moyens de paiement. A côté du logo CB, Apple Pay et PayPal, on voit désormais le BTC affiché. Pour le moment, c’est le Bitcoin qui prime pour payer ses achats, mais d’autres monnaies digitales pourraient le rejoindre sur le banc des vainqueurs. Pour payer en cryptomonnaie, il convient de prendre en photo le QR du commerçant et d’indiquer le montant à verser. Un clic sur le bouton de validation et votre règlement est effectué en trois petites secondes. Vous désirez acheter des cryptomonnaies pour diversifier vos placements et bénéficier des avantages de la monnaie digitale ? Lisez cet article qui explique comment investir dans le bitcoin en 2022.

Les avantages d’être payé en cryptomonnaie

Vous pouvez faire vos achats et payer en Bitcoin, mais vous pouvez également être payé en cryptomonnaie. Que vous soyez particulier ou professionnel, il suffit d’avoir un portefeuille numérique pour pouvoir faire des transactions de cryptos. Par conséquent, un ami peut vous verser une somme directement sur votre wallet. Quels avantages présentent les versements en cryptomonnaie ?

  1. Pas de délai de transaction : un virement bancaire peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours, alors que le versement de cryptomonnaie est instantané.
  2. La cryptomonnaie fait de la pub : c’est le sujet phare du moment dans le secteur des finances. Ainsi, les entreprises qui proposent les modes de règlement en crypto s’offrent une bonne image de marque et semblent tournées vers l’évolution et l’avenir.
  3. Aucun frais de transaction : les paiements par carte bancaire sont coûteux pour les entreprises, puisqu’elles payent des frais de transaction. Avec la cryptomonnaie, les transactions sont gratuites.

Les inconvénients

Ces avantages sont vraiment intéressants pour les commerçants, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte le revers de la médaille. Accepter les paiements en cryptomonnaie comporte aussi des risques. Le premier inconvénient, c’est la volatilité des cryptos. En effet, un token n’a pas la même valeur d’une minute à l’autre et votre portefeuille peut aussi vite dégonfler qu’un ballon de baudruche. En outre, une fois le paiement effectué, il n’y a pas de retour en arrière, ni de rétro facturation possible. Le client et le commerçant ne sont pas assurés en cas de litige, de piratage informatique ou autre incident.

Comment acheter des cryptomonnaies via une plateforme ?

Que souhaitez acheter vos cryptos monnaies avec une carte bancaire ou par PayPal, vous devez effectuer votre achat via des plateformes de trading de cryptomonnaies. Les plus en vogue s’avèrent : Binance, eToro, ZenGo pour ne citer que ceux-là. Alors, comment procéder pour effectuer vos achats de cryptomonnaies à travers les plateformes de trading de crypto ?

Choisir sa plateforme exchange cryptomonnaie

La première étape pour acheter du Bitcoin, de l’Ethereum ou toute une autre crypto monnaie comme la crypto Shiba Inu, est de choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez réaliser vos transactions. Une large palette de plateformes est disponible actuellement sur le marché :

  • Binance ;
  • eToro ;
  • ZenGo ;
  • Crypto.com ;
  • Kraken ;
  • Etc.

Le choix de la plateforme de cryptomonnaies sera effectué en mettant l’accent sur certains paramètres tels que : les garanties de sécurité, les tarifs des transactions, la liste des cryptos, les informations sur les fondateurs et l’expérience utilisateur.

Créer un compte sur la plateforme exchange

La seconde étape consiste à créer votre compte sur la plateforme de trading de crypto que vous aurez choisie. Cette étape consiste à fournir à la plateforme des informations sur votre identité conformément aux nouvelles réglementations. Il sera question de fournir, comme c’est le cas pour les casinos en ligne légaux,  un justificatif d’identité et un autre de domicile. Cette phase de vérification obligatoire sur les plateformes fiables est assez souple et se passe rapidement. Vous pouvez découvrir ici le guide complet pour ouvrir votre compte si vous avez choisi la plateforme eToro pour acheter crypto monnaie.

Déposer de l’argent sur votre compte

Une fois l’ouverture du compte finalisée, vous devez maintenant effectuer votre achat de crypto-monnaies, mais avant vous devez déposer de l’argent dans votre portefeuille. Pour y arriver vous avez le choix en fonction de la plateforme exchange entre plusieurs possibilités de paiement. Le paiement par carte bancaire Visa ou carte MasterCard, par PayPal, par virement SEPA et bien d’autres sont autant de moyens de paiement que vous pourriez utiliser.

Acheter vos cryptomonnaies

À cette étape, le processus pour acheter des cryptomonnaies s’avère relativement simple. La procédure variera en fonction de l’interface de votre plateforme. Toutefois le mécanisme sera le même. Vous aurez à cliquer, que vous soyez sur eToro, sur Binance ou sur ZenGo, sur « Acheter » et suivre les diverses instructions afin d’acheter la crypto de votre choix.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire