Investir dans l’immobilier s’avère une activité rentable à plusieurs égards et se révèle très sécurisé comparé à d’autres types d’investissement. Mais, le véritable handicap ou obstacle qui le rend parfois inaccessible s’avère le coût élevé du capital nécessaire pour s’y lancer. La seule solution qui se présente, reste la souscription à un prêt immobilier. Mais peut-on obtenir ce type de prêt sans apport personnel afin d’acheter un appartement et de le louer ? La réponse dans la suite de cet article.
Sommaire
Acheter votre appartement sans apport, est-ce possible ?
Lorsque vous souhaitez emprunter de l’argent dans une banque ou une institution financière pour réaliser un projet comme l’immobilier, la banque vous demandera un apport personnel. En effet, cet apport personnel sera défini comme une somme d’argent que vous mettez en jeu dans la réalisation du projet d’achat. Cette somme viendra compléter le prêt immobilier que vous allez recevoir.
Cet apport financier personnel sert souvent de gage ou de caution de garantie pour les éventuelles situations d’impayés. À ce moment, la banque piochera dans cette réserve pour couvrir vos impayés en cas de difficultés financières ou d’affaiblissement de capacité de remboursement.
Le montant de l’apport personnel s’élève très souvent à 10 % du crédit immobilier demandé. Cet apport financier personnel n’est pas obligatoire pour obtenir votre crédit immobilier. Donc, à priori, l’achat d’un appartement en T3, avec un crédit immobilier sans apport personnel, s’avère possible. Mais, bien que cette somme ne soit pas obligatoire, elle s’avère très demandée par les sociétés financières pour accorder un prêt.
Quelles sont les situations qui rendent impossible l’octroi d’un prêt immobilier sans apport
Lorsque vous souhaitez effectuer un investissement locatif grâce à un prêt immobilier sans apport, vous devez veiller à certaines situations. Ces dernières, en effet, rendent difficile la possibilité de bénéficier d’un emprunt immobilier sans apport personnel. Il s’agit de :
- D’absence de justificatif de revenus à long terme ;
- Absence de Contrat à durée indéterminée (cdi) ;
- Avoir plus de 50 ans ;
- Être malade ;
- Etc.
Ainsi, toute situation qui met du doute dans votre capacité à honorer les échéances de remboursement du crédit, rend impossible l’investissement locatif sans apport personnel.
Qui peut acheter une maison et la louer sans apport ?
Même si nous venons de voir que les banques sont assez rigoureuses sur l’apport personnel pour bénéficier d’un crédit, nous remarquons que de plus en plus d’institutions financières sont devenues moins frileuses. En effet, cet adoucissement des conditions concerne surtout les investissements locatifs. Ainsi, si vous souhaitez acheter une maison et la mettre en location, la banque pourra vous faire un prêt immobilier sans apport.
La seconde condition qui permet de bénéficier facilement d’un investissement locatif sans apport, est d’être propriétaire de votre appartement. Les propriétaires de leur maison principale et qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif sont priorisés par les banques.
La troisième condition qui peut jouer en votre faveur pour obtenir un investissement locatif sans apport est d’être un professionnel du secteur. En effet, une banque sera prête à vous accorder un crédit pour acheter une maison et la mettre en location, si vous avez de l’expérience dans le secteur immobilier.
Trouver un appartement à acheter pour le louer avec Bien ici
Une fois le prêt immobilier reçu, vous devez acheter votre d’appartement pour le mettre en location. Mais où trouver des informations et des propositions pertinentes en France. Le label Bien ici constitue la solution à cette préoccupation.
En effet, Bien ici, se présente comme un portail immobilier français qui dispose d’un moteur avancé de recherche d’annonces ainsi que de cartes 3D interactives. Cette plateforme immobilière permet la mise en relation entre les agences immobilières et les particuliers ou les professionnels.
Elle sera alors d’une grande utilité pour trouver facilement et rapidement l’appartement qui correspondra à vos critères de sélection. Bien ici, c’est une multitude d’annonces pour acheter ou louer un appartement à travers toutes la France.
Articles similaires
- Quel type de bien acheter en Bretagne pour louer à la saison ?
- Comment se porte l’immobilier en Normandie ?
- Pourquoi acheter dans l’immobilier à Reims ?
- Par qui faire estimer sa maison sans la vendre ?
- Comment calculer l’intérêt d’un prêt immobilier ?