Entreprise Événementiel

Comment trouver la salle de réunion et de séminaire idéale à Lyon ?

Salle de réunion et de séminaire à Lyon : comment bien choisir
Raphaël
Rédigé par Raphaël

L’organisation d’une réunion ou d’un séminaire est une pratique assez courante au sein des entreprises. Ces évènements sont des moments d’échange d’idées sur une diversité de sujets entre collaborateurs. Lorsque vous décidez de les organiser à l’extérieur de vos locaux, il est crucial de faire un choix avisé pour que tout se déroule sans anicroche. Cette tâche est loin d’être évidente au regard des nombreuses offres de location d’espaces réceptifs disponibles à Lyon. Comment s’y prendre alors ? Suivez-nous pour le découvrir !

Salles de réunion ou de séminaire à Lyon : parcourir les offres disponibles

Les salles capables d’accueillir votre prochaine réunion ou séminaire à Lyon sont assez nombreuses. De ce fait, il est nécessaire de parcourir cette multitude d’offres de location de salles disponibles afin de faire votre choix. Cela peut se faire en quelques clics depuis le confort de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur une plateforme comme https://www.kactus.com/fr/france/lyon afin de découvrir les meilleures salles pour vos évènements professionnels dans la capitale des Gaules.

Que votre réunion ou séminaire soit à comité restreint ou ouvert à un grand nombre de participants, vous trouverez la salle qui vous convient. Envie d’un lieu moins conventionnel voire atypique pour l’organisation de votre réunion ? Vous trouverez également des prestataires qui proposent des lofts, des péniches, des villas ou encore un château. De tels endroits permettent de galvaniser vos troupes et d’égailler vos collaborateurs.

Bien choisir votre salle de réunion ou de séminaire à Lyon

Le choix de votre salle de réunion ou de séminaire n’est maintenant plus qu’à quelques clics de vous. Cependant, n’oubliez pas que de lui dépend la réussite de votre évènement. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est alors important de prendre en considération un certain nombre de critères.

La capacité d’accueil de la salle

C’est sans doute l’un des critères les plus déterminants. Vous n’aimeriez sans doute pas choisir une salle pour vous rendre finalement compte qu’elle était trop petite. Il en est de même pour une salle surdimensionnée qui enlève toute intimité à votre rencontre. Un travail doit donc être fait en amont afin de déterminer le nombre de participants. Ceci permettra de choisir une salle sur mesure. Il est également conseillé de prévoir en moyenne 2m2 par personne, ce qui vous donnera une idée de la superficie idéale de votre salle.

La localisation de la salle

Part-Dieu, Vieux-Lyon, Lyon Perrache, la Confluence, la ville de lumière a de nombreux quartiers qui peuvent abriter votre réunion ou séminaire. Toutefois, selon le cas, certains seront plus adaptés que d’autres. La proximité est l’argument phare à considérer. Ainsi, il est préférable de choisir la localisation qui facilite le mieux le transport des collaborateurs : distance à parcourir réduite, possibilité d’utiliser les transports en commun…

Votre budget

La meilleure salle de réunion ou de séminaire à Lyon ne sera pas une option pour vous si les frais inhérents à sa location excèdent votre budget. Ce dernier vient conditionner au final votre choix. Afin de vous assurer de disposer de la meilleure salle pour votre budget, il est recommandé de demander plusieurs devis. Lorsque vous tombez sur une pépite, assurez-vous de la réserver au plus vite. En effet, les meilleures salles à Lyon sont souvent prises en particulier à l’automne et au printemps où la demande est forte.

L’équipement de la salle

Une salle bien équipée favorisera le déroulement correct de votre séminaire. Vérifiez alors qu’elle dispose notamment :

  • D’un vidéo projecteur ;
  • D’un système d’éclairage adéquat ;
  • D’une connexion haut débit ;
  • D’un micro et de haut-parleurs…

Les services proposés sur place

De nombreuses salles proposent différents services sur place qui ajouteront une touche de professionnalisme à votre réunion. Il s’agit notamment de l’accueil des convives, du service traiteur, une signalisation personnalisée comparable à la signalétique d’entreprise. N’oubliez pas alors de vous renseigner sur la disponibilité de ses différents services qui au final améliorent le confort de vos collaborateurs.

Que retenir ? De nombreux espaces réceptifs sont disponibles à Lyon pour réunions et séminaires. Toutefois, elles ne se valent pas toutes. Prenez en compte les différents critères sus énoncés pour faire le choix le plus convenable.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire