Legal

Comment déposer une réclamation pour votre «chèque énergie» ?

Réclamation «chèque énergie» : Conditions, astuces et conseils
Rédigé par Raphaël

De nombreux foyers en France obtiennent des « chèques énergie » chaque année. Obtenir cette aide est sans démarche administrative et surtout automatique. Entre le mois d’avril et le mois de mai, les chèques sont envoyés dans chaque domicile pour les bénéficiaires. Cependant, quand on observe une erreur sur son «chèque énergie» ou encore dans les cas où celui-ci, n’est pas envoyé à bonne date, comment faire une réclamation ? Découvrez tout dans cet article.

Dans le cas où vous ne recevriez pas votre «chèque énergie», comment faire ?

Avant toute chose, il est convenable de rappeler que le «chèque énergie» constitue une aide financière subventionnée par l’état. On note son début en l’an 2018. La raison d’être du «chèque énergie» est d’aider les ménages de conditions modestes à faire face à leur besoin en énergie. En exemple, il s’agit des paiements de factures d’énergies ou de travaux de rénovation énergétiques. Chaque année au printemps, le «chèque énergie» est envoyé suivant un planning bien fourni. Si vous ne recevez pas votre «chèque énergie» selon le calendrier prédéfini, il se pourrait que cela soit dû au fait que le foyer ne remplisse pas les critères pour accéder au programme. Si le foyer, répond bien aux conditions légales du programme, vous devez dans ce cas déposer une réclamation «chèque énergie» pour palier à ce programme.

Contrôlez votre éligibilité aux chèques énergies avant toute réclamation «chèque énergie»

Contrôlez votre éligibilité aux chèques énergies avant toute réclamation «chèque énergie»

La distribution du «chèque énergie» se fait via un système informatisé basé des données recueillies auprès du service des fiscalités. Si le foyer, bien étant en règle au niveau de la fiscalité n’a pas reçu son «chèque énergie», en premier lieu faite une vérification de votre éligibilité selon les outils utilisés par l’administration à cet effet. Faite cela avant toute réclamation «chèque énergie». Vous n’aurez qu’à vous rendre sur le portail internet du gouvernement dédié à cela.

Contrôlez la programmation pour l’envoi du «chèque énergie»

Contrôler les dates d’envoi permet de s’éviter des peines bien inutiles. En effet, les dates peuvent différer par rapport à la date portée à votre connaissance. Vous devez également prendre en considération qu’il peut avoir un décalage dans la livraison de votre «chèque énergie» selon le lieu de votre domicile.

Comment faire votre réclamation «chèque énergie» ?

Un service client a été dédié aux réclamations «chèque énergie». Pour ce faire, vous devez simplement :

  • Sois faire votre réclamation «chèque énergie» par appel téléphonique. Le service est gratuit et est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ;
  • Ou encore, faire votre réclamation par Internet. Vous trouverez sur le portail gouvernemental un formulaire de réclamation. Vous aurez besoin de vous munir de votre numéro fiscal.

Comment faire une réclamation «chèque énergie» si le vôtre a été volé ?

Il est bien possible de faire une réclamation chèque énergie si vous avez perdu ce dernier. Pour ce faire, il va falloir faire la déclaration de perte ou de vol de votre «chèque énergie». Cette déclaration se fait en ligne ou encore par téléphone. Les éléments ci-après vous seront demandés : nom et prénom, numéro fiscal et adresse. La réclamation «chèque énergie» est à porter de vous désormais. Vous pouvez avec l’ensemble de ces informations obtenir votre «chèque énergie» sans grande difficulté.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire