Energie Entreprise

En quoi consiste l’option des journées EJP ?

Journées EJP : Notions, fonctionnement et mode de consultation
Rédigé par Raphaël

Le système EJP est un nouveau moyen pour permettre aux clients de faire des économies. C’est une option qui n’est pas vendue depuis 1998. Le système EJP est une option qui fait bénéficier d’un prix attractif du kilowattheure. L’option EJP se rapproche des options : heures creuses. Elle permet de bénéficier du dit prix attractif pendant 343 jours chaque an. Découvrez dans cet article les informations relatives à l’option EJP.

C’est quoi les jours EJP

Le sigle EJP est mis pour Effacement de Jour de Pointe. Ce système est apparu en 1980. Il a été instauré dans le souci de subvenir aux demandes électriques des citoyens français comme l’entreprise Engie. Dans le même temps, le système vise à lutter contre les augmentations de consommation en énergie électrique pendant certaines périodes de l’année. Les jours EJP sont déterminés par EDF et se situent entre le 1er Novembre et le 31 Mars de chaque année. Il faut compter au cours de l’année 22 jours EJP encore appelés jours rouges. Le prix de l’électricité pendant ces 22 jours est véritablement cher. Le principe avec ce système est de payer plus cher pendant les jours EJP afin de profiter d’un tarif à la baisse les autres jours de l’année. Les abonnés EJP devront donc contrôler leur consommation électrique pendant les jours EJP.

Comment reconnaître les jours EJP

Comment reconnaître les jours EJP

Les jours EJP sont fixés par EDF et souvent connus à l’avance. Le jour EJP débute à 07h du matin. Les abonnés sont de ce fait alertés entre 17h30 et 05h du matin. Les EDF abonnés disposent de nombreux moyens pour être avertis.

  • Utiliser l’observatoire : pour savoir le prochain jour EJP vous avez la possibilité de vous rendre sur le site observatoire EJP. Les informations seront disponibles déjà à 17h30. Cependant, les informations véhiculées sur la page peuvent quelques fois être incorrectes. Vous disposez d’autres moyens pour les vérifier.
  • Consulter votre messagerie : vous pouvez recevoir les informations relatives aux jours EJP dans votre boîte mail ou par sms téléphoniques. A l’instar de l’entreprise Engie qui offre aussi de l’énergie aux citoyens français, EDF dispose également d’un compte pour ses abonnés. Il faudra qu’ils se connectent à l’espace membre EDF pour activer les notifications.
  • Consulter le compteur électrique : la manière la plus fiable pour connaître les jours EJP est de consulter votre compteur électrique EJP. Si le voyant est allumé vous avez la confirmation.

Le système EJP : une meilleure option ?

Au début des années 1980, le système s’est révélé très productif. Cependant, depuis un certain nombre d’années, de nombreux fournisseurs sont apparus. Ces derniers proposent des tarifs qui mettent en concurrence les offres du système EJP. Nous ne dirons pas aux abonnés EJP qu’ils ont la meilleure option ou encore le contraire. Mais si vous souhaitez avoir une offre meilleure, vous pouvez consulter le site de l’entreprise Engie pour découvrir non seulement leurs offres, mais également les autres sociétés françaises qui fournissent de l’énergie.

Pour conclure, les Journées EJP constituent une alternative plus ou moins efficace pour accompagner les ménages dans la consommation de l’énergie électrique. Même si elles ne courent plus les offres de la plupart des entreprises, les journées EJP demeurent néanmoins un système qui permet de contrôler le coût de la facture d’énergie.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire