Entreprise

Quel est le calendrier des distributions pour les sociétés du dividende CAC 40 ?

Dividende CAC 40 en 2022 : calendrier et distribution
Rédigé par Raphaël

L’année 2021 a été très mouvementée pour l’indice CAC 40. Une hausse de près de 29% est enregistrée, ce qui équivaut à la meilleure performance depuis 1999. Le frein qu’avait apporté la pandémie du corona virus semble ne plus ralentir certaines entreprises. De quoi est composé l’indice boursier CAC 40 ? Quel est le calendrier de paiement des dividendes des sociétés composant le CAC 40 ?

Définition et composition du CAC 40

Le CAC (Cotation Assistée en Continue) est un indice boursier principal de la place de Paris. Chaque 15 secondes, de 9 heures à 17h30, cet indice est mis à jour. On parle de CAC 40 parce qu’il comprend 40 des 100 premières valeurs françaises les plus échangées.

En d’autres termes, cet indice boursier français indique les performances de certaines grandes entreprises. En septembre 2021, la composition du CAC 40 évolue en ce sens que Eurofics Scientific prend la place de Atos.

Les sociétés composant le CAC 40 sont :

  • Des entreprises dédiées aux biens de consommation (Danone, Hermès, LVMH, Michellin, Pernod Ricard, Renault, Stellantis) ;
  • Des sociétés d’énergie (TotalEnergies) ;
  • Des industries (Airbus, Alstom, Bouygues, L’oréal, Safran, Saint Gobain, Schneider Electric, Teleperformance, Thales, Vinci, Worldline) ;
  • Des sociétés de matériaux de base (Air Liquide, Arcelor Mittal) ;
  • Des entreprises de santé (EssilorLuxottica, Eurofins Scient, Sanofi) ;
  • Des entreprises de services aux collectivités (Engie, Veolia Environ) ;
  • Des entreprises de services aux consommateurs (Carrefour, Kering, Legrand SA, Publicis Groupe, Vivendi) ;
  • Des institutions financières (Axa, Bnp Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Unibail Rodamco Wes) ;
  • Des entreprises de technologie (CapGemini, Dassault Systemes, Stmicroelectronics) ;
  • Une société de télécommunications (Orange).

Plusieurs secteurs ou branches d’activités sont représentés et les sociétés ont des régimes juridiques différents. Ces 40 entreprises ci-dessus citées composent le CAC 40 et sont parmi les plus échangées à la bourse de Paris.

Détachement des dividendes du CAC 40

Détachement des dividendes du CAC 40

On appelle détachement du dividende cette période au cours de laquelle l’action de la société est négociée en bourse, sans prendre en compte le montant distribué.

Pour recevoir un dividende, il faut posséder des actions au plus tard à la date de l’Assemblée Générale des actionnaires. La journée qui suivra celle de l’Assemblée sera celle du détachement des dividendes (ou date ex-dividende). C’est la distribution du dividende approuvé par l’AG qui sera à la base de la baisse observée sur le cours de l’action. Grâce au versement des dividendes, certains actionnaires peuvent profiter des bénéfices de l’entreprise.

Certains courtiers proposent d’ailleurs à leurs investisseurs d’ajouter ces actions à leurs portefeuilles. DEGIRO en fait partie, avec des frais de courtage réduits et une large sélection d’actions à dividendes. Vous pourrez y investir à travers 30 pays et sur plus de 50 bourses. Investir comporte néanmoins un risque de perte qu’il ne faut pas perdre de vue.

Le 13 janvier 2022 par exemple était la date de détachement des dividendes de la boîte Kering. D’autres dividendes ont déjà été distribués. Il s’agit de celui du Crédit Agricole, qui a observé une hausse de 31% par rapport à l’année 2021 (1,05 euros par action) ; ou encore du groupe Engie, avec une hausse de 60% par rapport à 2021 (0,85 euros par action).

De même, le dividende de 2,64 euros par action de l’entreprise financière BNP Paribas a été distribué, avec une hausse de 38 % par rapport à 2021. La Société Générale, dont le dividende a également été distribué, enregistre une hausse de 200% comparativement à 2021. Cette hausse phénoménale a d’ailleurs convaincu beaucoup d’investisseurs d’étudier un peu plus attentivement le cours de la Société Générale.

Pour leur part, les dividendes de l’entreprise Sanofi, avec 4% en plus comparativement à 2021, et de la société Michellin, avec une hausse de 96% sont respectivement de 3,33 euros et 4,50 euros par action. Les dividendes de Legrand SA, Air Liquide, Arcelor Mittal, L’oréal, CapGemini, ont aussi été distribués, et enregistrent tous une légère hausse vis-à-vis de l’année 2021.

Des entreprises comme le Groupe Vinci ont utilisé une politique de versement d’un acompte. En revanche, certains dividendes n’ont pas encore été distribués.

Paiements à venir

Le mois de mars verra le détachement des dividendes du CAC 40 de deux entreprises. En effet, le 21 mars 2022, le quatrième versement du dividende de STMicroelectronics sera versé. TotalEnergies est la deuxième société concernée ; elle verra le troisième acompte du versement de son dividende versé le 22 mars 2022.

Le solde de l’entreprise LVMH sera acquitté ou payé le 26 avril 2022. En outre, les dates de détachement de Schneider Electric, BNP Paribas, et Total Energies (solde) sont respectivement le 17 mai, le 23 mai et le 21 juin 2022.  

Pour rappel, en 2019, 49,2 milliards d’euros avaient été versés, et en 2020, 28,6 milliards d’euros. Le montant du versement de l’année 2021 reste encore à paraître.

Vous pouvez vous renseigner sur les différentes manières d’investir sur des actions en entreprises. Pour approfondir le sujet, lisez nos articles dans la catégorie Entreprise.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire