Finance

Tout savoir sur l’obtention et l’utilisation du chèque énergie

Comment avoir et utiliser le chèque énergie ? Tout ce que vous devez savoir
Rédigé par Raphaël

Le chèque énergie vient remplacer les tarifs sociaux de l’énergie et à été mis en place en 2018. Ce dispositif du gouvernement a pour but d’aider la population à lutter contre la précarité énergétique. Toutes les personnes éligibles peuvent l’obtenir afin d’honorer leurs factures d’énergie et bien d’autres.

Comment obtenir le chèque énergie ?

Pour obtenir un chèque énergie, il est d’abord nécessaire d’être éligible avant d’entamer les démarches correspondantes.

Les conditions d’éligibilité

Comment obtenir le chèque énergie ?

Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif sont les locataires et propriétaires d’habitation. Toutefois, ils ne sont pas systématiquement pris en compte, car afin de bénéficier du chèque énergie, ces derniers doivent respecter les plafonds qui servent de référence en matière de revenu fiscal. Ces valeurs dépendent à leur tour de la taille du ménage et de l’unité de consommation (UC) de cette dernière. Ainsi, les calculs se font de la façon suivante :

  • 0,3 UC dans le cas des enfants qui ont moins de 14 ans,
  • 0,5 UC pour les personnes âgées de 14 ans et plus,
  • 1 UC pour le premier adulte du ménage.

Avec cette information, vous pouvez désormais savoir si vous êtes éligible ou non au chèque énergie. Il vous suffit dans ce cas d’espèce de :

  • Prendre en compte la composition de votre famille suivant l’unité de consommation,
  • prendre votre avis d’imposition et de non-imposition déclaré pendant l’année 2021 au titre de l’an 2020 afin de voir votre RFR (revenu fiscal de référence) et la composition de votre ménage au 1er janvier 2021,
  • diviser le RFR par le nombre d’unités de consommation correspondant à votre ménage.

Le dernier point permet de savoir si votre RFR se situe en dessous ou non du seuil de revenu accepté. Il faut noter qu’en 2023, la limite est de 10 800 euros par UC si vous souhaitez obtenir le chèque énergie.

La démarche à adopter

Il n’y a aucune démarche pour bénéficier du chèque énergie, car il est attribué directement. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette aide est octroyée aux bénéficiaires par l’administration fiscale. Cette dernière se base uniquement sur les informations présentes dans la déclaration de ressources de ces derniers. Une fois que la liste des bénéficiaires est connue, elle est envoyée auprès de l’Agence chargée des services et paiements qui effectue la distribution auprès des foyers bénéficiaires. Ces derniers reçoivent leur chèque directement à leur habitation au cours de l’année. Pour ce qui est de la date précise, tout dépend du département.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Comment utiliser le chèque énergie ?

Les personnes qui bénéficient du chèque énergie ont plusieurs possibilités avec cette aide. Tout d’abord, ils peuvent s’en servir pour payer leur facture d’électricité (intégralement ou partiellement). Il est aussi possible de s’en servir pour régler les factures liées au gaz naturel de vos maisons. Le chèque énergie permet également de payer du fioul domestique et du bois.

Une autre utilité du chèque énergie, c’est qu’il permet de financer les travaux éligibles au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) auprès de fournisseurs comme Engie avec son énergie verte. Le montant servira à l’achat ou au paiement des frais d’installation de matériaux, d’équipements ou d’appareils. Toutefois, il faut noter que les travaux doivent être faits par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Pour bénéficier du chèque énergie, il est important d’être éligible. Aucune démarche n’est nécessaire de votre part. En ce qui concerne l’utilisation, ce dispositif permet de pouvoir effectuer le paiement des factures énergétiques et de réaliser des travaux en rapport avec la transition énergétique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire