Entreprise Informatique

Les 4 points clés pour réussir une transformation digitale

Quelles sont les 4 clés de la transition numérique ?
Rédigé par Raphaël

Aujourd’hui, la transition numérique est devenue un enjeu important pour de grandes firmes qui désirent acquérir d’autres sources de revenus et optimiser leur performance opérationnelle. Dans certaines mesures, ce processus est indispensable au risque de perdre de gros contrats de marché. Ce projet se généralise de plus en plus, mais s’avère très complexe. Bien que la transformation digitale puisse être bénéfique, elle doit être soigneusement préparée. Voici en 4 étapes les clés pour réussir une transition numérique.

Qu’est-ce que la transition numérique ?

La transition numérique ou la transformation digitale consiste à intégrer de nouvelles technologies digitales dans une entreprise. C’est un peu comme le channel marketing. Cette transition remet en cause les modalités de fonctionnement en mettant en œuvre d’autres outils digitaux. Ceux-ci permettent aux firmes :

  • D’accélérer les nombreuses procédures ;
  • De réorganiser ces procédures ;
  • De devenir plus compétitives.

La transition numérique n’est pas un choix, mais une nécessité pour les firmes qui souhaitent survivre dans un monde où le client très actif a pris les règnes.

Réussir sa transition numérique en 4 points

Réussir sa transition numérique en 4 points

La transition numérique ne s’improvise pas. Il est essentiel de mettre en place un plan pouvant se résumer en 4 étapes.

Faire l’audit de l’existant

L’audit de l’existant est une phase cruciale pour bien commencer son projet de transition numérique. Dans cette première étape, il s’agira de procéder à un état des lieux de la société en matière de digitalisation. L’auditeur va ainsi recenser les process pour pouvoir identifier ceux qui sont numérisés de ceux qui ne le sont pas.

De cette manière, vous avez une vue d’ensemble des points forts et des opportunités d’amélioration de votre entreprise en matière de numérisation. Ce diagnostic est essentiel, car il permet de déterminer la stratégie de transformation adaptée qu’il faut mettre en œuvre pour votre entreprise.

Analyser les besoins

L’étape de l’analyse des besoins consiste à l’identification des leviers d’actions où le digital est à même d’apporter une plus-value à la société. Cette analyse doit prendre en compte une véritable liste d’actions pratiques telles que :

  • Les nouveaux systèmes ;
  • Les systèmes existants améliorés ;
  • Les changements d’organisation.

L’analyse n’englobe pas uniquement les besoins digitaux. Elle prend également en compte tous les changements qui feront surface suite à l’intégration de ces nouvelles technologies.

Évaluer le financement nécessaire

Les projets précédemment évoqués vont nécessiter un financement. Que ce soit pour remplacer des procédures existantes ou pour améliorer certains systèmes, vos investissements doivent être évalués. Et cela, en fonction des objectifs souhaités pour cette transformation digitale.

De même, la transition numérique de votre entreprise ne doit pas se faire en une seule phase. Vous risquez de dépenser d’importants frais pour des résultats décourageants. La numérisation se fait pas à pas, dans une procédure de test and learn.

Prendre en compte ses collaborateurs

Le changement vers la digitalisation peut terrifier certains collaborateurs. Ils peuvent la considérer comme une contrainte. Le facteur humain est en réalité au centre de cette transformation, puisqu’il peut nuire au projet en s’opposant à ces changements. Il est donc de votre responsabilité de former les collaborateurs sur l’enjeu de la digitalisation.

Ainsi, ils se sentiront concernés par ce changement. Une telle mission implique un management efficace, persuasif et qui réunit tous les collaborateurs. En général, impliquer ces acteurs est une étape indispensable à la bonne réussite d’une transition numérique.

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