Finance

Que faire en cas de besoin de liquidités sans crédit bancaire en toute urgence ?

Besoin d'argent tout de suite sans crédit : comment faut-il s’y prendre ?
Rédigé par Raphaël

Les situations de la vie peuvent vous faire traverser des difficultés financières qui ne peuvent être résolues que par l’obtention de liquidité en toute urgence. Cela incite beaucoup de personnes à se tourner vers les institutions bancaires pour contracter un crédit. Cependant, les banques prennent tout leur temps pour donner une réponse. C’est la raison pour laquelle vous devez aller vers d’autres solutions légales pour avoir de l’argent tout de suite et sans crédit. Découvrons-en quelques-uns ici.

Faire un prêt P2P pour les besoins de liquidité en urgence

P2P ou encore Peer to peer s’avère être un moyen efficace pour obtenir de l’argent rapidement et sans crédit. Il présente 2 alternatives très intéressantes à savoir : le prêt entre particuliers et le prêt amical ou familial.

Les prêts entre particuliers

Solutions légales pour avoir de l’argent tout de suite

Les prêts entre particuliers se déroulent en ligne, sur des plateformes dédiées au P2P. Le mode de fonctionnement de ce type de site web est facile à appréhender puisqu’il repose sur le rassemblement des personnes intéressées par des emprunts et celles qui désirent épargner. De telles plateformes permettent d’obtenir de petites sommes d’argent qui vous permettront d’acheter ce dont vous avez besoin rapidement.

Pour que cela puisse fonctionner, le client devra signer un engagement de remboursement. Néanmoins, il convient de prendre des précautions pour ne pas tomber dans les pièges que tendent certains sites malveillants. Les plateformes dont il s’agit sont celles qui proposent :

  • Des taux d’intérêt exorbitants
  • Des taux d’intérêt trop faibles
  • Des taux d’intérêt fixés à 0

Dans le cadre d’un prêt d’argent entre particuliers, le prêteur fait son maximum pour répondre au besoin de l’autre particulier. Il s’engage donc à lui verser le montant demandé avec ou sans intérêt. L’emprunteur est quant à lui tenu de le lui rembourser selon les termes définis au préalable dans un contrat. Ici il n’est pas obligatoire de fournir des justificatifs de revenus.

Les prêts familiaux ou amicaux

Un prêt familial ou amical s’effectue toujours entre particuliers appartenant à un même cercle d’amis. Il se réalise aussi entre des membres d’une famille et obéit à des règles. Ce n’est donc pas une transaction qui s’effectue de façon aléatoire et sans contrôle. Les exigences qui régissent ce type de prêt de consommation sans crédit doivent être mises en œuvre dans l’optique de prévenir les litiges qui pourraient en résulter plus tard.

Ainsi, bien qu’il ne s’agisse pas d’un service que propose une banque, ce type de prêt de consommation sans crédit ne repose pas sur une simple promesse orale que les 2 parties se font en vertu du lien qui les lie. Il est plutôt question d’un accord moral reposant sur un engagement écrit pour s’assurer du paiement intégral du montant. Ce n’est donc pas un type de prêt à prendre à la légère.

Penser au prêt social

Le prêt social s’avère être l’une des solutions les plus fiables pour répondre à son besoin d’argent tout de suite sans crédit. Cette alternative convient bien aux personnes qui ont des difficultés financières importantes dues à un licenciement par exemple. Par conséquent, il est possible de souscrire à un prêt social même si vos revenus ne sont pas conséquents. Si cela vous intéresse alors vous pouvez opter pour le microcrédit personnel ou le prêt des caisses d’allocations familiales.

Le prêt des caisses d’allocations familiales (CAF)

Le microcrédit personnel est spécialement dédié aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier des avantages du système bancaire actuel. Elles peuvent aisément demander un certain montant en souscrivant à un microcrédit personnel. Cette solution sans crédit révèle toute son efficacité lorsque le client souhaite concrétiser un projet. Le montant maximal pouvant être octroyé s’élève à 5000 euros remboursables sur une période de 5 années avec un taux de remboursement pouvant varier entre 1,4% et 3,9 %.

Le prêt des caisses d’allocations familiales

Obtenir de l’argent rapidement et sans crédit

Il s’agit d’un type de prêt de consommation sans crédit qui finance les personnes éligibles au programme de la CAF et qui traversent des problèmes financiers importants. L’organisme qui permet cela n’applique aucun taux d’intérêt sur le montant demandé. La somme maximale que peut emprunter le client est plafonnée à 3500 euros.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire