L'éco-construction

Documents réalisés dans le cadre du projet "Application d'une démarche d'éco-constructiion et de management environnemental aux bâtiments d'élevage" financé par le Ministère de l'Agriculture (lauréat de l'appel à projet CASDAR 07)


L'éco-construction : définitions, initiatives et mise en place pour les bâtiments d'élevage
10 décembre 2009eco-construction1

L'éco-construction consiste à créer un bâtiment en respectant au mieux l'environnement. Les principes directeurs de l'éco-construction sont repris dans la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®) et divers labels (Hautes Performances Energétiques, certification Habitat et Environnement, etc.) en France ainsi qu'à l'étranger. La profession agricole s'engage de plus en plus dans des démarches de développement durable pour ses systèmes d'exploitation ainsi que ses pratiques d'élevage. L'application de la démarche HQE aux bâtiments d'élevage pourra s'opérer par l'utilisation de la charte, actuellement en construction, "Eco-construction des bâtiments d'élevage".

Co-auteurs : Jacques Charlery (CRA Bretagne), Michel Colache (MRE PACA), Bertrand Dufresnoy (CA 52), Cédric Garnier (ADEME), Benoit Grange (SICA HR Poitou), Michel Marcon (IFIP), Hervé Cividino (CAUE du Loiret), Gérard Barbier (CA 38), Gérard Amand (ITAVI) et Elise Cottin-Tillon (Agro-campus Ouest Université de Rennes I).

Ce document définit l'éco-construction pour mieux comprendre les enjeux actuels. Il présente les initiatives mises en place pour les bâtiments d'élevage. La base de la réflexion est la référence HQE®. Le choix des matériaux doit avoir sa juste place dans ce type de démarche. Pour éco-construire, les méthodes existantes sont variées en France comme à l'étranger. Pour les bâtiments d'élevage, une réflexion est menée dans le cadre d'un programme de recherche. Les différents choix à conduire pour la réalisation d'un bâtiment d'élevage sont rassemblées dans une charte à valider par les éleveurs et leurs conseillers.

l'espace thématique bâtiment du site Institut de l'Élevage

 

 

TOP