Divers

Tout savoir sur l’émission télé Capital de M6

Capital émission de télévision : connaître ses avantages et son histoire
Lucas Paul
Rédigé par Lucas Paul

Parmi les multiples productions diffusées sur les chaînes de télévision en France, une se distingue particulièrement. Présentée sur la chaîne M6, Capital est une émission de télévision qui a été lancée en 1990. Basée sur des thèmes socio-économique et financier sur le plan national et à l’international, elle se distingue par un style unique et direct. Allons ensemble à sa découverte.

L’émission de télé Capital en bref

Capital est une production française consacrée à l’économie, spécialement en matière de consommation. Présentée pour la première fois le 17 septembre 1988, elle a été diffusée sur la chaîne M6. En fait, l’émission aborde des thématiques qui ont trait au monde des finances de la France et du monde entier.

Les présentations sont une sorte de monographies des firmes telles que Coca-Cola, Adidas, etc. Il s’agit des enquêtes sur des sujets pertinents qui permettent de rendre l’économie accessible à tout le monde ; notamment à travers des reportages et des documentations détaillées et précises sur le sujet.

Les origines de l’émission TV

Bien que Capital ait été lancée en 1988, l’idée de sa création a germé bien avant cette date. Tout commence en 1987 lorsque Emmanuel Chain, son premier animateur, rejoint M6 en tant que présentateur de la rubrique économique M6 Finance.

Le printemps de l’année qui a suivi verra la naissance de l’émission de télévision qui, à l’origine devait s’intituler « Investir », en référence à l’hebdomadaire qui devrait la parrainer. Toutefois, craignant des conflits, l’hebdomadaire « Investir », une fois le parrainage terminé, se rétracte et intitule l’émission « Capital ». Cette dernière est diffusée pour la première fois en septembre 1998. La production, au départ, durait quinze minutes et était diffusée les samedis et dimanches jusqu’à la fin de l’année 1991.

Au bout de quelques années de retransmission, l’émission de télévision Capital passe en début de soirée. La diffusion est faite un dimanche sur deux en alternance avec un autre programme. Capital connaît un succès fulgurant et devient très suivi. Un succès qu’elle doit à son thème principal.

L’émission se distingue par des renseignements complets suite aux enquêtes réalisées par les journalistes, en associant, la plupart du temps, l’usage du superlatif. Par ailleurs, son succès vient de son concept novateur à parler concrètement et documentation à l’appui de l’économie.

Grâce aux chiffres et détails fournis, Capital se classe meilleure émission d’information. En 1995, celle-ci et son présentateur obtiennent chacun le 7 d’or, respectivement de la meilleure information et du meilleur animateur de l’année.

Capital, après trente ans d’existence, a connu de nombreux présentateurs. L’émission se dote d’un nouveau plateau, d’un nouveau générique et d’une nouvelle formule. Elle dispose aussi d’un jingle box à son image.

Style du programme TV Capital

Capital se caractérise par un style direct et décontracté qui lui sont propres. Le thème de l’émission s’articule en plusieurs reportages portant sur la Jet Set, les fonds publics, l’investissement et l’immobilier.

Les reportages en coulisses dévoilent l’état du marché et de l’économie nationale. Ceci est suivi d’un dialogue sur le sujet abordé entre le présentateur et un invité. L’émission télé se distingue en outre par le style clair et précis de ses reportages. Un style que la concurrence ne tardera pas à imiter.

Divers thèmes abordés

Les thèmes abordés portent sur la finance et l’économie. Ils étaient principalement orientés vers la consommation jusqu’à l’entrée en scène du journaliste Thomas Sotto qui lui donnera une nouvelle orientation. Désormais, capital aborde des sujets portant sur les grandes problématiques des sociétés. Elle se consacre à l’histoire des firmes internationales qui ont réussi à subsister dans le temps. Aussi s’intéresse-t-elle aux entreprises qui sont parvenus à s’affirmer en tant que leader dans leur domaine au niveau mondial.

Pour résumer, on retient que l’émission de télévision Capital a connu un franc succès depuis son lancement en 1988. Trente ans plus tard, elle continue de faire des vagues à travers des reportages et compléments d’enquêtes sur des thématiques variées. De nombreux présentateurs se sont succédé et ont marqué leur passage par des changements qui n’ont fait que donner de grands résultats sur la chaîne M6.

Maintenant que vous avez découvert les différents appareils qui fonctionnent à l’aide de Google Assistant, vous devez installer vos premières applications. Vous aurez le choix avec des millions d’applications gratuites ou payantes. Le Google Play Store possède une immense bibliothèque d’applications pour tous. Que vous ayez un enfant ou un adolescent, vous pourrez trouver des jeux adaptés à tous avec des applications dédiées au contrôle parental. Du côté adulte, vous pourrez retrouver des milliers d’applications comme Facebook, Twitter, Instagram, ou encore vos applications bancaires. Vous retrouverez également des applications dédiées au divertissement comme Netflix, YouTube, Amazon Prime Video ou encore Disney+ qui vient de sortir, Star. Cette nouvelle offre propose des films et séries pour adultes. Cette dernière possède des films comme Deadpool, les x-mens, les Star Wars ainsi que des centaines de séries pour les adultes. Le catalogue sera amené à changer dans les mois à venir. Prêt à voir la nouvelle série de Disney, Loki ?

Des applications dédiées au programme TV

Le Google Play Store regorge d’applications pour visualiser votre programme TV. Ces dernières vous permettront de personnaliser l’interface selon votre opérateur. C’est-à-dire que vous pourrez mettre votre catalogue avec les chaînes Orange, SFR, Bouygue ou Free. Des options sont également disponibles pour personnaliser encore plus l’expérience utilisateur. Vous disposez d’un abonnement CanalPlus, mais ce dernier ne s’affiche pas sur votre interface ? Ne vous en faites pas, il suffira d’aller dans les paramètres de l’application pour activer l’option. Vous y retrouverez notamment les options comme les bouquets payants des FAI comme Orange, SFR, Bouygue. Aucune application ne vous plaît ? Vous pouvez toujours vous rendre sur Google depuis votre smartphone ou votre tablette et vous rendre directement sur le programme TV de votre fournisseur d’accès internet ou votre fournisseur de chaîne comme CanalPlus. Alors, quelle émission au programme du soir ?

Articles similaires

À propos de l'auteur

Lucas Paul

Lucas Paul

Laissez un commentaire