Garantir un environnement de travail professionnel sain et épanouissant passe par de nombreuses dispositions. Le bien-être et le renforcement des liens entre les membres du personnel est l’un des piliers les plus importants pour une entreprise performante. Faire du team building peut être un moyen efficace pour atteindre cet objectif.
Sommaire
Comprendre le concept des activités team building
Le team building ou construction d’équipe, en traduction littérale de l’anglo-saxon, regroupe un ensemble d’activités destiné à renforcer les liens entre le personnel d’une entreprise. Qu’elles soient ludiques, sportives, culturelles ou collaboratives, ces activités s’adaptent à différentes thématiques pour favoriser le bien-être des salariés et améliorer le travail en équipe.
Pour l’organisation d’un team building, Funbooker, avec ses plus de 15 000 expériences, propose son expertise et son savoir-faire. Nos activités sont idéales pour passer des moments inoubliables en famille, entre amis ou avec des collègues. L’entreprise pourra consulter notre catalogue pour être accompagnée selon le type d’activité choisi. Pas moins de 20 activités sont proposées dans de nombreuses villes de France, toutes aussi variées les unes que les autres.
Les avantages du team building
Faire du team building comporte de nombreux avantages pour les entreprises. Ces activités permettent de :
- Renforcer la cohésion, l’harmonie, la confiance et développer l’esprit d’équipe.
- Booster la productivité et améliorer la performance globale de l’entreprise.
- Créer une atmosphère de travail plus détendue et propice à la créativité.
- Réduire les effets du stress, de la dépression et de l’épuisement professionnel.
- Évacuer les tensions et résoudre les conflits entre les équipes.
- Motiver les salariés et les fidéliser.
- Renforcer les liens d’amitié entre les salariés et les travailleurs.
Quelques idées d’activités pour un team building en entreprise
Les activités de team building varient en fonction du lieu, de la saison et du budget disponible. Pour renforcer la cohésion d’équipe dans une ambiance conviviale, voici quelques idées originales et divertissantes qui rapprocheront les collaborateurs tout en favorisant l’esprit d’équipe.
L’Escape Game
Le principe de l’escape game est de rassembler les membres dans une pièce afin de résoudre des énigmes dans un délai d’une heure avec des indices. Ce jeu peut être fait en intérieur comme en extérieur avec des scénarios différents. Les règles du jeu sont faciles à maitriser. L’escape game facilite la communication et constitue un moyen de se découvrir.
Immersion en pleine nature
Pourquoi ne pas aller se détendre au vert et en plein air ? Opter pour une activité écologique est un moyen de renforcer l’image de marque d’une entreprise, mais aussi de se reconnecter avec la nature. La chasse au trésor en forêt, le jardinage, la randonnée pédestre, la plantation d’arbre, une compétition de canoé-kayak sont des activités recommandées. Pour bouger davantage et refaire le plein d’énergie, nous proposons une activité sportive et participative comme la course à pied, l’équitation, le football, le paddle ou encore la promenade en VTT.
Se réunir autour de l’art
Pour les plus créatifs, des activités artistiques feront le plus grand bien. L’entreprise pourrait organiser un atelier d’art culinaire ou d’art plastique. Avec les ressources nécessaires, il est même possible de réaliser un court-métrage en impliquant tout le personnel, depuis le casting jusqu’à la post-production. On obtiendra un beau projet participatif qui permettra de révéler des talents et de rapprocher les travailleurs dans un cadre propice à la détente. Des cours de danse permettront aussi de se découvrir, de communiquer, mais aussi de se défouler et de relâcher la pression.
À quelle fréquence organiser ce type d’activité ?
Il n’existe pas de fréquence établie pour faire du team building en entreprise. Elle dépend des objectifs de l’entreprise pour les collaborateurs. Généralement, les entreprises organisent ce genre d’activité une fois par trimestre ou alors tous les six mois, c’est-à-dire deux fois par an.
En somme, le team building se révèle être un excellent moyen de renforcer la cohésion au sein des équipes, d’améliorer la performance collective et de créer une atmosphère propice à la créativité et à la collaboration. Que ce soit à travers des activités ludiques, sportives ou créatives, ces moments partagés permettent de tisser des liens solides et de lutter contre le stress et l’épuisement. En définissant des activités adaptées aux besoins et aux objectifs de l’entreprise, le team building devient un investissement clé pour une équipe dynamique et motivée.
Articles similaires
- Quels sont les impacts du Team Building dans la vie d’une association ?
- Team Building : Comment choisir l’activité idéale pour votre équipe ?
- Quels détails considérer pour organiser un team building réussi ?
- Organiser avec succès un team Building à Lille
- Comment réussir son activité de team building à Paris ?

Louise est spécialisée en droit des affaires et en immobilier, avec une expérience solide dans le conseil aux entreprises.