Si certaines infractions au Code de la route semblent anodines, elles peuvent pourtant avoir des conséquences importantes aussi bien sur la sécurité des passagers que sur le permis de conduire du conducteur. C’est le cas par exemple pour la violation du feu rouge qui est une infraction de classe 4. Elle expose le conducteur à différentes formes de sanctions, dont le retrait de point sur son permis. Si vous avez grillé un feu au rouge et attendez votre PV, cet article vous donne une idée de ce à quoi vous devez vous attendre.
Sommaire
Feu rouge grillé : combien de points perdez-vous ?
Le non-respect d’un feu rouge est considéré comme une infraction de 4e classe selon le Code de la route. Cela signifie qu’en cas de dépassement d’un feu tricolore au rouge, vous risquez entre autres sanctions de perdre 4 points sur votre permis de conduire.
Cette perte de points est significative, car elle peut rapidement vous rapprocher d’une suspension de votre permis si vous accumulez d’autres infractions. C’est surtout le cas pour les jeunes conducteurs qui n’ont qu’un capital de 6 points sur leur permis.
En combien de temps pourrez-vous récupérer les points perdus ?
La récupération des points perdus suite à une infraction comme le dépassement d’un feu rouge n’est pas immédiate. En général, vous récupérez vos 4 points automatiquement après une période de 3 ans si vous ne commettez pas d’autres infractions.
Toutefois, il est possible d’opter pour un stage de récupération de points. Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui dure 2 jours et qui vous permet de récupérer jusqu’à 4 points en une seule fois, ce qui peut être une option intéressante si vous souhaitez retrouver rapidement votre capital de points. Notez tout de même que ces stages sont payants et leur coût est à votre charge.
Quelles sont les autres sanctions et amendes possibles en cas de feu rouge grillé ?
En plus de la perte de points, un conducteur qui viole un feu rouge est également passible d’une amende dont le montant varie en fonction du délai de paiement :
- 135 euros si vous payez dans le délai normalement imparti ;
- 90 euros si vous payez rapidement, généralement dans les 15 jours ou 30 en cas de paiement dématérialisé ;
- 375 euros si vous payez en retard ;
- 750 euros en cas de récidive ou d’autres infractions cumulées.
De même, vous risquez une suspension immédiate de votre permis et, dans certains cas, une immobilisation de votre véhicule.
En outre, si vous êtes impliqué dans un accident à la suite de l’infraction, les conséquences peuvent être encore plus graves. Les compagnies d’assurance ne couvrent généralement pas les dommages causés par une infraction au Code de la route. Cela signifie que vous pourriez être tenu responsable des réparations et des blessures subies par d’autres usagers de la route.
Par ailleurs, il est également important de vous rappeler qu’un feu orange exige lui aussi de marquer un arrêt. Le non-respect de cette règle légale peut par ailleurs entraîner une amende de 35 euros sans retrait de points, sauf si l’arrêt représente un danger immédiat. Cela souligne l’importance de rester vigilant et de respecter les signaux de circulation pour éviter des complications.
Articles similaires
- Quel est le rôle de l’avocat pénaliste et comment en devenir un ?
- Jusqu’à quelle heure peut-on faire du bruit le week-end : réglementation et tolérance
- Qu’est-ce que le décret tertiaire et pourquoi se faire accompagner par un expert ?
- Tout savoir sur la prime pour l’achat de vélo électrique à Paris
- Ce qu’il faut savoir sur le risque en assurance
Marc est un expert en finance et téléphonie, spécialisé dans les nouvelles technologies et les stratégies de financement pour startups.