Entreprise

Comment analyser la solvabilité de vos partenaires grâce à un annuaire d’entreprises ?

Comment analyser la solvabilité de vos partenaires grâce à un annuaire d'entreprises ?
Rédigé par Raphaël

L’idéal de toute entreprise, c’est d’avoir beaucoup de clients. Malheureusement, tous ne sont pas solvables. Cela fait que beaucoup de petites et moyennes entreprises mettent la clé sous le paillasson à cause des impayés. Pour éviter cette situation, la meilleure solution reste l’analyse de la solvabilité de tous vos clients par le biais d’un annuaire d’entreprises.

Qu’appelle-t-on solvabilité d’une entreprise ?

La solvabilité se définit comme l’aptitude d’une entreprise à rembourser, dans les délais convenus, les dettes contractées. De façon plus concrète, une entreprise est qualifiée de solvable lorsque son bilan comptable est positif, c’est-à-dire que le total des actifs est au-dessous de celui des passifs. Dans le cas où le bilan comptable est négatif, le total des actifs est inférieur à celui des passifs, l’entreprise est dite insolvable. Vous trouverez sur un annuaire d’entreprises, toutes les informations financières dont vous avez besoin pour analyser la solvabilité de vos partenaires.

Pourquoi analyser la solvabilité de vos clients avec un annuaire d’entreprises ?

Avant de signer un contrat avec un nouveau partenaire, renseignez-vous suffisamment sur la santé financière de ce dernier. Pour analyser la solvabilité de votre client, vous aurez besoin de collecter des informations financières. Ces informations sont disponibles dans les fichiers de la Banque de France, au niveau des banques, des registres officiels et également au sein d’un annuaire d’entreprises.

La particularité d’un annuaire d’entreprise, c’est qu’il vous permet d’avoir accès rapidement à une multitude de données sur vos clients et fournisseurs. C’est le cas des informations légales à savoir sur l’entreprise. Des indicateurs de performance sont aussi mis à votre disposition pour faciliter votre analyse.

Comment analyser la solvabilité de votre client à l’aide d’un annuaire d’entreprise ?

Comment analyser la solvabilité de votre client à l’aide d’un annuaire d’entreprise ?

Lorsque les informations financières sont collectées, vous n’aurez pas qu’à les analyser. Voici quelques étapes à suivre pour faire une bonne analyse de la solvabilité de votre client :

Vérifier les comptes annuels complets de l’entreprise

Pour vous assurer de la bonne santé financière de l’entreprise concernée, vérifiez ses comptes annuels complets. L’analyse des comptes est essentielle pour avoir une idée sur les finances de l’entreprise ainsi que la gestion de sa comptabilité. En temps normal, toutes les entreprises doivent déposer leurs comptes annuels. Si votre futur partenaire ne le fait pas, c’est certainement parce que sa gestion financière n’est pas saine.

Utiliser les indicateurs de performance pour analyser la solvabilité de votre client

Hormis les comptes annuels, les indicateurs de performances sont également un gage de la santé financière de votre client. Les plus importants sont :

  • le ratio ou le score de solvabilité ;
  • le ratio de la capacité de remboursement ;
  • la marge d’exploitation ;
  • le ratio de liquidité générale ;
  • le solde comptable qui désigne la capacité d’autofinancement.

Vérifier le nombre de nantissements et privilèges de votre client

Un client impliqué dans de nombreux nantissements et privilèges doit attirer votre attention. Par exemple, le nantissement peut concerner une voiture, un fonds de commerce ou le solde d’un compte bancaire. Votre client met donc en gage beaucoup de ses biens pour pouvoir payer sa dette. Cela pourrait alors présager d’une altération de sa santé financière.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de procédure collective en cours

Une entreprise solvable est celle qui n’a de procédure collective en cours. Si votre fournisseur est placé sous redressement judiciaire ou en liquidation, alors elle n’est plus capable de payer ses factures. Sur l’annuaire d’entreprises, vous pourrez vérifier si le futur client n’a pas une procédure collective en cours.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire