Vous vous demandez peut-être ce qu’est une assurance vie et quelle est son utilité. Ce qui touche à l’assurance est toujours complexe à comprendre, c’est pour cette raison que nous voulions faire le point sur l’assurance vie aujourd’hui. Nous vous présentons quelques fonctions de ce type de contrat. Prenez le temps de lire notre article !
Sommaire
Vous pouvez compléter votre retraite
La retraite est parfois un sujet d’inquiétude car les personnes se demandent si elles auront assez d’argent pour maintenir leur niveau de vie actuel. Si vous souhaitez faire en sorte d’avoir assez d’argent pour compléter votre revenu, vous pouvez souscrire une assurance vie. En vous y prenant tôt, vous aurez plusieurs années devant vous pour verser de l’argent et profiter des intérêts.
Lorsque vous serez à la retraite, vous pourrez demander à votre assureur de vous verser un capital ou le versement d’une rente viagère. Cette dernière est un versement régulier qui prend fin à votre décès. Cela vous permet d’avoir un complément intéressant pendant plusieurs années.
Vous pouvez financer des projets futurs
La retraite peut vous paraître loin si vous êtes jeune, mais sachez qu’il est possible de financer d’autres projets grâce à l’assurance vie. Vous avez le droit de demander un rachat de votre épargne dès que vous le souhaitez. Vous n’avez pas à vous justifier pour faire ce rachat.
La plupart du temps, les assurés rachètent leur épargne pour financer des grands projets de vie. Cela peut être un voyage coûteux, l’achat d’un appartement mais aussi la création d’une start-up. Notez bien que vous pouvez racheter votre épargne en totalité ou partiellement.
Vous pouvez faire des investissements
Votre contrat d’assurance vie est dit “multisupport”, c’est-à-dire que vous avez plusieurs supports pour épargner. Vous disposez au moins d’un fonds en euros et d’un support en unité de compte. Ce dernier offre la possibilité d’investir sur des marchés financiers divers tels que l’immobilier.
Lorsque vous investissez, vous vous exposez au risque de perdre votre argent. Les marchés sont très changeants et imprévisibles. Vous devez donc faire très attention et vous faire conseiller par quelqu’un de confiance. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette pratique, il est important d’attendre avant d’envisager un investissement.
Vous pouvez transmettre votre patrimoine
Comme le précise le site de Sicavonline, l’un des avantages de l’assurance vie est de vous permettre de transmettre votre argent à des bénéficiaires en cas de décès. Pour cela, vous allez inscrire les noms des personnes concernées sur une clause bénéficiaire que vous remettrez à votre assureur.
Si vous vous demandez quelles personnes peuvent bénéficier de votre argent, sachez que vous pouvez désigner celles que vous souhaitez. Elles ne doivent pas obligatoirement faire partie de votre famille. Des amis peuvent par exemple être désignés, personne ne peut remettre votre décision en cause.
Articles similaires
- Quelle est la somme d’argent liquide maximale autorisée à garder chez soi ?
- Comment trouver la meilleure banque pour ouvrir un compte en 2020 ?
- Comprendre rapidement le prêt à la consommation en quelques points
- Crédit express : obtenir un crédit en 24h, comment faire ?
- Quelles sont les conditions à remplir pour toucher la rente AVS ?