Le pastoralisme

pastauralisme1

Le terme "PASTORALISME" désigne l'ensemble des pratiques d'élevage et d'organisation du territoire liées à l'utilisation des espaces naturels pour le pâturage des troupeaux.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le pastoralisme fait partie des plus longues traditions de la région. Il n'a aujourd'hui rien perdu de sa vitalité, tout en se modernisant et en s'adaptant aux conditions contemporaines. Il concerne la quasi-totalité des exploitations d'élevage ovin et une forte proportion des élevages bovins.

 

 

pastoralisme2

 

LES ESPACES PASTORAUX PARTOUT PRESENTS

 

Garrigues et maquis, massifs forestiers, landes et alpages, les espaces naturels pâturés sont présents dans deux communes sur trois ; ils couvrent 750 000 hectares, soit près d'un quart du territoire régional, depuis le littoral méditerranéen jusqu'à la haute montagne des Alpes du Sud. On les trouve parfois intégrés aux surfaces des exploitations ; mais ils sont le plus souvent localisés à proximité ou encore à distance plus ou moins éloignée. Ce sont alors les transhumances qui en règlent l'utilisation.

 

TOP