Présentation service batiment

La Maison Régionale de l'Élevage a développé une expertise dans le domaine de la production des bâtiments agricoles selon deux axes :
• Recherche et développement
• Production des bâtiments

 


Recherche et développement

 

Le Programme Régional d'Actions Bâtiment de la MRE porte sur l'étude de la production des bâtiments agricoles en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les travaux sont menés en partenariat avec les différents acteurs du monde de l'élevage et notamment avec l'Institut de l'Élevage en ce qui concerne l'éco-construction des bâtiments d'élevage.

Agriculture, Environnement et Cadre de vie sont indissociables. Le rôle des éleveurs, dans l’aménagement du territoire et la valorisation des ressources naturelles, s’inscrit dans une logique de développement soutenable.
Si le développement du secteur agricole repose sur une valorisation des territoires, les territoires bénéficient de la contribution de l’économie agricole.

 

1charpanteRecherches & Développement
· Qualité environnementale : eau, énergie, déchets
· Pratiques et modernisation des bâtiments d'élevage
· Sous-produits de l'agriculture et matériaux biosourcés

 Expérimentation
· Application de la charte éco-construire un bâtiment d'élevage
· Impacts environnementaux

Diffusion
· Recueil de fiches conseil - Fiches références et exemples

Études
· Programme AGIR

 

 

Contact : Laurence MUNDLER, architecte
mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • tél : 04 9272 2462

 

Production des bâtiments

2charpanteLa Société d'Intérêt Collectif Agricole Habitat Rural Alpes Méditerranée (SICAHR AM) assure différentes missions "à la carte" pour la conception de bâtiments en milieu rural :
· Conseil sur site
· Avant-projet sommaire
· Permis de construire
· Plans d’exécution
· Devis descriptif quantitatif
· Appel d’offres et coordination des travaux
· Réception des travaux

Chaque projet donne lieu à un devis d'étude spécifique.


3charpante

Les savoirs et savoirs faire sont en constante évolution, les contraintes liées à l’acte de construire très diverses. Pour tendre vers une qualité optimale de nombreuses questions doivent être posées : confort animal, pénibilité du travail, gestion de déchets, développement durable, consommation d’énergie, éco-construction,  biodiversité, paysage global, …
Quelques références récentes : Bureaux en paille de lavande à Manosque (04) ; Point de vente collectif (83) ; Bergeries en structure bois (PACA) ; Tunnels d’élevage (05)

Contact : laurence MUNDLER, architecte
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. •  tél : 04 92 72 24 62 - 06 64 94 43 68

 

TOP